Déploiement du réseau France Santé : une première structure de soin labellisée dans le Loiret

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le premier ministre Sébastien Lecornu a décidé d'accélérer le déploiement du réseau de soins de proximité France Santé. Dans le Loiret, quinze maisons de santé pluridisciplinaires seront labellisées. La première, celle de Bellegarde, l'a été ce mercredi.

Le réseau France Santé : un levier pour rapprocher les soins des Français

Créé par le Gouvernement Lecornu, le réseau France Santé vise à garantir à chaque Français un accès simple, rapide et équitable aux soins de premier recours, en particulier dans les territoires confrontés à des difficultés d’accès à une offre médicale de proximité.

France Santé repose sur la labellisation de structures de soins identifiables par les patients, proposant une offre de services lisible, coordonnée et accessible. L’objectif est de labelliser en France 2 000 structures d’ici 2026, puis 5 000 à l’horizon 2027, afin de constituer un réseau national de proximité au service de la population.

Des critères de labellisation exigeants

Le label France Santé est attribué aux structures de soins de premier recours qui répondent à une offre socle commune, définie au niveau national.

Ces critères garantissent notamment la présence d’un médecin généraliste et d’un professionnel infirmier au sein de la structure ou à proximité, une ouverture minimale de cinq jours par semaine, l’application de tarifs sans dépassement d’honoraires, la participation aux soins non programmés ou à des dispositifs de régulation des soins. Ces exigences visent à assurer une prise en charge de qualité, coordonnée et accessible pour les patients, tout en tenant compte des réalités territoriales.

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé, les cabinets médicaux regroupant plusieurs praticiens et les hôpitaux de proximité peuvent par exemple être labellisés.

France Santé dans le Loiret

Dans le Loiret, comme dans les autres départements de la région, les équipes de l’Agence régionale de Santé Centre-Val de Loire, en lien étroit avec celles de la préfecture du Loiret et du Conseil départemental, sont actuellement pleinement mobilisées pour identifier et répertorier l’ensemble des structures de soins susceptibles de répondre aux critères de labellisation France santé.

Ce travail partenarial vise à recenser les offres de soins de proximité existantes, à apprécier leur niveau de maturité au regard de l’offre socle attendue et à accompagner progressivement les structures candidates dans la démarche de labellisation, afin de déployer un réseau France santé cohérent et adapté aux besoins des habitants du territoire.

La Maison de santé pluridisciplinaire de Bellegarde est le premier établissement de soins loirétain à avoir été labellisé, mercredi 17 décembre. D’ici le mois de janvier 2026, c’est une quinzaine de structures qui seront labellisées sur le département.

Detalles de contacto
melanie.potau