Escape game « Laïcité : Le Code du Vivre-Ensemble » : une action nationale labellisée

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 9 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité et des 120 ans de la loi de 1905, Ifac a organisé un événement d’envergure à travers la France : plus de 60 structures ont participé à l’escape game pédagogique « Laïcité : Le Code du Vivre-Ensemble », permettant à plus de 1 300 enfants et jeunes, accompagnés par les équipes éducatives, de découvrir la laïcité de manière ludique, concrète et collective.

Ce projet innovant, conçu par les équipes Ifac a été labellisé par le délégué interministériel à la jeunesse, reconnaissant la qualité pédagogique et la pertinence de l’initiative. La labellisation souligne également l’alignement du projet avec les politiques publiques en faveur de la jeunesse et constitue un levier pour son déploiement sur d’autres territoires.

L’escape game propose aux enfants et aux jeunes de résoudre des énigmes collectives tout en abordant des notions essentielles telles que la liberté de conscience, l’égalité, le respect des différences et la coopération. Cette approche transforme l’apprentissage de la laïcité en une expérience concrète et engageante, favorisant le dialogue et la réflexion.

Au-delà de cet événement, Ifac agit quotidiennement pour l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité. L’association a récemment été sollicitée par la Préfecture d’Île-de-France pour coanimer des ateliers lors d’une formation VRL (Valeurs de la République et Laïcité) et intervient également dans le parcours de formation citoyenne des stagiaires BPJEPS de la Ligue Île-de-France de Rugby, à travers des sessions dédiées à la laïcité dans le sport.

Grâce à la labellisation de cet escape game, Ifac affirme son rôle d’acteur engagé, offrant aux jeunes des outils pédagogiques concrets pour comprendre et faire vivre les valeurs républicaines

Detalles de contacto
ifac.asso.fr