Premier chantier participatif avec les nouveaux habitants du Haut d'Aignac - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Laboratoire de transition

Publié le 18/12/25

Le 29 novembre dernier, les nouveaux habitants du lotissement du Haut d’Aignac ont chaussé les bottes et bravé la pluie, afin de participer à un chantier de plantation co-organisé par le CPIE Loire Océane et le Parc naturel régional de Brière.

Les participants ont été accueillis à la « cabane du projet »

Ce chantier participatif était animé par le CPIE Loire Océane dans le cadre de son programme de plantation de haies bocagères visant la restauration du paysage bocager typique de notre territoire. Les jeunes plants d’arbres et arbustes, fournis par le CPIE, ont été sélectionnés par les habitants parmi une sélection de plants caractéristiques de notre bocage (Tamaris d’Angleterre, Troène, Cornouiller sanguin, Aulne glutineux, Fusain d’Europe, Prunellier, Poirier commun, Pommier sauvage, etc.). Certains plants bénéficient du label « Végétal Local », garantissant une provenance locale des graines utilisées, et donc une meilleure adaptation aux conditions climatiques et au sol des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne.

Avant même que les premières « pierres » des maisons soient posées, près de 100 plants occupent à présent les fonds de parcelles des premiers acquéreurs ! Au-delà d’embellir les futurs jardins, cette action a permis aux nouveaux habitants de faire connaissance. La plantation de haies bocagères a également pour effet de contribuer au paysagement du futur lotissement, de favoriser la biodiversité. Enfin, les haies constituent des protections naturelles contre le vent, contre les vis-à-vis ou encore contre les nuisances sonores.

Le Parc naturel régional a profité de ce moment pour annoncer aux participants la tenue de plusieurs évènements qui se dérouleront le temps de la construction des logements privés. Ainsi, le 1er jour du printemps, le 20 mars 2026, sera l’occasion de faire découvrir l’espace vert du lotissement, accessible depuis la venelle centrale, aux enfants et aux parents d’élèves de l’école maternelle d’Aignac.

Espace vert du lotissement d’Aignac accessible depuis la place devant l’école maternelle via une venelle
Haie fraichement plantée !
Detalles de contacto
Hélène Lucien