La France félicite M. Barham Saleh, ancien président de la République d’Irak, pour sa nomination au poste de Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, entérinée le 18 décembre par l’Assemblée Générale des Nations unies. Elle l’assure de tout son soutien dans l’accomplissement de son mandat pour les cinq prochaines années à la tête de l’organisation.
Alors que le nombre de déplacés de force et d’apatrides a presque doublé en dix ans, atteignant près de 135 millions de personnes en 2025, l’action et le mandat du HCR sont essentiels pour les protéger et défendre leurs droits, dans le respect de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés. La France appuie également le HCR dans le soutien nécessaire aux communautés hôtes et pour faciliter les retours volontaires, dignes et durables, en cohérence avec le Pacte mondial sur les réfugiés de 2018.
La France continuera de soutenir l’action du HCR, en particulier dans les principales crises comme au Soudan et dans les pays voisins, dans la région des Grands Lacs, en Ukraine ou encore en faveur des femmes réfugiées afghanes.
La France salue le travail accompli par M. Filippo Grandi, auquel M. Barham Saleh succède, à la tête du HCR de 2016 à 2025.