Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez probablement un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? À cet âge, les préoccupations sont souvent toutes autres, pourtant le recensement citoyen est obligatoire.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent obligatoirement se faire recenser à partir de leur 16ème anniversaire et jusqu’à la fin du 3ème mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
À quoi ça sert ?
Cette démarche est nécessaire pour obtenir une attestation de recensement indispensable pour s’inscrire et et passer des concours administratifs et examens d’État avant l’âge de 25 ans (CAP, BEP, BAC, permis de conduire), vous inscrit automatiquement sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Comment ?
Le recensement peut être effectué par le jeune lui-même, par son parent (si le jeune est mineur) ou par son représentant légal (tuteur d’un jeune mineur ou représentant légal d’un majeur placé sous un régime de protection juridique). Il se fait directement à la mairie du domicile ou en ligne sur mon.service-public.fr. Dans les deux cas, le jeune ou son parent/représentant doit présenter des pièces justificatives (pièce d’identité, livret de famille…).