Depuis plusieurs semaines, le chalet du livre situé dans le parc de l’Hôtel-de-Ville a été fermé en raison des incivilités répétées et constatées. Depuis, une réflexion s’est engagée avec le Conseil des Sages : un nouveau format de boîtes à livres se déploie dans la ville !
Convaincue que la lecture doit être accessible à tous, la Maire Rafika Rezgui a demandé au Conseil des Sages d’imaginer une nouvelle façon de partager les livres à l’échelle de la ville.
Les Sages ont porté l’idée de boîtes à livres, simples d’utilisation et présentes dans différents secteurs de la ville.
Leur réflexion s’est accompagnée d’un travail concret : conception, communication, choix des emplacements, tri des ouvrages…
À chaque étape, les services techniques municipaux sont intervenus pour transformer le projet en réalité, en fabriquant notamment les boîtes à partir des croquis réalisés.
Trois implantations ont été retenues en veillant à ce que chacun puisse y accéder facilement : dans le parc de l’Hôtel-de-Ville, à proximité de La Poste de l’avenue Mazarin, et à côté du point d’accueil municipal (84 rue de Gravigny) dans le Sud de la ville.
Une grande partie des livres du chalet a été sauvée, triée et reclassée par les Sages.
Enfin, comme un prolongement naturel de leur action, ils feront vivre ces boîtes à livres dans la durée : surveillance de l’état des ouvrages, renouvellement régulier des livres, sensibilisation au bon usage.