Déneigement : qui fait quoi ? - Franconville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Information, Sécurité/vigilance

Publié le 29/12/25

La Ville assure l’hivernage des axes routiers communaux et des abords des bâtiments publics. De mi-novembre à mi-mars, une équipe d’astreinte de quatre agents est mobilisable à tout moment, en renfort des services Voirie et Espaces verts. Les interventions peuvent avoir lieu de jour comme de nuit, selon les conditions météo.

LES AXES ROUTIERS SONT TRAITÉS PAR ORDRE DE PRIORITÉ :

  • Deux saleuses interviennent en cas de présalage (alerte) ou de salage lors de chutes importantes.

À noter : le passage de véhicules à vitesse adaptée suffit souvent à faire fondre la neige ; le salage devient nécessaire lorsque la neige ne fond plus ou que la chaussée devient glissante (neige abondante, pluie verglaçante).

  • Un tracteur équipé d’une lame est mobilisé pour déneiger lorsque l’épaisseur atteint au moins 5 cm.
  • Quinze épandeurs manuels assurent le salage des trottoirs.

En parallèle de ces actions, le Département du Val d’Oise assure la sécurité et la viabilité hivernale sur les routes départementales qui traversent la ville, mobilisant ses propres équipes et moyens logistiques avec ses priorités.

AUX ABORDS DES BÂTIMENTS PUBLICS, LES INTERVENTIONS DÉBUTENT DÈS 6H, SI NÉCESSAIRE, SELON L’ORDRE DE PRIORITÉ SUIVANT :

  • Écoles et structures petite enfance : les trottoirs et un accès principal sont dégagés en priorité afin que tout soit praticable avant 8h15.
    (Principe : création de bandes dégagées de 2 m de large et traitement d’un trottoir sur deux pour couvrir davantage de rues.)
  • Gare : les abords des accès aux quais sont dégagés.
  • Autres bâtiments publics : déneigés après les groupes scolaires.
  • Commerces : trottoirs.

Des demandes particulières peuvent être envoyées sur l’application mobile « Franconville ». Les équipes font leur maximum pour intervenir dans la mesure de l’avancement de leur missions précitées, de l’urgence et du possible.

Les propriétaires et locataires doivent assurer le déneigement, le salage ou le sablage devant leur logement : sur toute la largeur du trottoir ou, en l’absence de trottoir, sur une bande de 1,2 m de large conformément à l’arrêté municipal 18-406. Ils doivent veiller à ne pas obstruer les bouches d’égoût afin de permettre l’écoulement des eaux.

Dans certaines copropriétés, ces opérations peuvent être réalisées par le syndic, le gardien ou être incluses dans le contrat d’entretien des parties communes.

En cas d’accident, la responsabilité du locataire, du propriétaire ou du syndic (selon le cas) peut être engagée si ces obligations ne sont pas respectées.

Les commerçants doivent également faire le nécessaire devant leur établissement.

Detalles de contacto
Océane Presutti