Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs seront appelés aux urnes. Que l’on soit absent le jour du scrutin ou citoyen d’un autre pays de l’Union européenne résidant en France, des solutions existent pour participer pleinement à la vie démocratique locale.
S’inscrire pour voter : démarches & échéances
Pour voter aux élections municipales, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste électorale. Certaines inscriptions sont automatiques (notamment pour les jeunes de 18 ans), mais il peut être nécessaire d’effectuer la démarche soi-même, notamment en cas de déménagement.
La date limite d’inscription est le 4 février 2026 par voie dématérialisée et le 6 février 2026 en version papier en mairie. Ce délai est prolongé jusqu’au 5 mars 2026 dans les cas suivants :
- Jeune de 18 ans n’ayant pas effectué son recensement citoyen
- Déménagement récent
- Acquisition récente de la nationalité française
- Recouvrement récent du droit de vote
Qui peut voter aux élections municipales ?
- Les citoyens français âgés d’au moins 18 ans la veille du scrutin
- Les citoyens d’un autre pays de l’UE âgés de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, etc.).
Dans tous les cas, il faut être domicilié dans la commune où l’on vote et y être inscrit sur les listes électorales. Les Français résidant à l’étranger et inscrits sur une liste consulaire peuvent voter pour la circonscription française, à condition de ne pas être inscrits sur une liste électorale complémentaire dans un autre État de l’Union européenne. En cas de double inscription, c’est celle du pays de résidence qui prévaut.
Seuls les jeunes ayant acquis la majorité et les nouveaux inscrits recevront une nouvelle carte électorale.
En cas d’absence votez avec une procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, le vote par procuration vous permet de participer malgré tout. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Vous pouvez réaliser la demande dans un commissariat de police, une gendarmerie, ou encore un tribunal. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du jour de l’élection. Il est cependant très recommandé de s’y prendre à l’avance. Il est possible de gagner du temps, en effectuant votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr
Les justificatifs acceptés
- Carte nationale d’identité ou passeport
- Carte vitale avec photographie
- Permis de conduire
- Carte du combattant avec photographie,
- Carte d’invalidité avec photographie ou carte de mobilité inclusion
- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État / Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
- Carte d’identité délivrée par les autorités militaires
- Permis de chasse avec photographie
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
Bon à savoir !
Il n’est pas obligatoire de présenter sa carte électorale pour voter. Il suffit d’être inscrit sur les listes et de présenter un justificatif d’identité, en cours de validité sauf les cartes d’identité et passeport qui peuvent être périmés depuis moins de 5 ans.