Paris, le 31 décembre 2025
La Licra apporte son plein soutien à la population iranienne qui manifeste depuis plusieurs jours contre la dictature des mollahs. Le pouvoir politico-religieux iranien s’appuie sur les forces de répression, notamment celles des « gardiens de la révolution », pour maintenir son régime corrompu, incapable d’accorder une vie décente et les libertés fondamentales que la population réclame.
Les femmes iraniennes ont montré la voie après l’assassinat de Mahsa Amini avec le mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Les étudiants les ont rejoints et se sont organisés dans les universités, notamment à Téhéran. Aujourd’hui, ce sont les commerçants qui se mobilisent contre la vie chère dans l’ensemble de l’Iran.
La Licra appelle les autorités françaises et européennes à affirmer, à l’occasion de leurs vœux pour la nouvelle année, un plein soutien à ce mouvement en aggravant le régime des sanctions économiques contre le pouvoir des mollahs, en sanctionnant les juges et les policiers complices de ce régime et en inscrivant l’organisation des « gardiens de la révolution » sur la liste des organisations terroristes.
Elle appelle également à la création, dans les universités françaises et européennes, de comités de soutien à la lutte du peuple iranien pour la démocratie et l’État de droit.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...