Publié le lundi 5 janvier 2026
Dans le cadre de sa politique de prévention des risques et de protection de la population, la Ville de Châteaubriant a adopté son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) lors du Conseil municipal du 17/12/2024.
Depuis, la Ville a engagé un important travail de vérification et de remise en état des sirènes d’alerte à la population.
Ces interventions techniques, réalisées fin décembre, permettent désormais de garantir le fonctionnement optimal de ces dispositifs complémentaires (des SMS d’alertes, etc.) en cas de situation d’urgence.
À quoi sert la sirène d’alerte ?
La sirène d’alerte fait partie du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP).
Son objectif est simple : avertir immédiatement la population en cas de danger grave et imminent (accident industriel, phénomène naturel exceptionnel, etc.).
Lorsque la sirène retentit, l’information est systématiquement relayée par les médias nationaux – Radio France, France Télévisions, chaînes d’information – afin de fournir rapidement les bons réflexes à adopter.
À partir du 7 janvier 2026, des tests mensuels auront lieu chaque premier mercredi du mois à 12h00, conformément à l’article R. 732-33 du code de la sécurité intérieure.
Ces essais, d’une durée de 1 minute et 41 secondes, servent uniquement à vérifier la bonne marche du dispositif.
- Ils ne nécessitent aucune action de la part des habitants.