ACTUALITÉS
À Saint-Denis, la visite de Saël Kumbedi illumine le réveillon des résidents des LHSS et LAM Les Voisins
Un moment de fête, de rencontres et de sourires
Organisée à l’initiative de Katy, la maman de Saël – qui travaille comme infirmière intérimaire au sein des établissements Les Voisins – cette rencontre avait pour objectif d’offrir aux résident·es et aux professionnel·les un temps de respiration collective, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Au programme : séance de dédicaces, distribution de cadeaux aux résidents, partage d’un goûter, et surtout… beaucoup d’échanges, de rires et d’émotions !
« Bravo pour votre parcours. Et merci de venir nous voir, c’est super sympa ! Maintenant, on veut vous voir à la Coupe du monde ! »
– témoignage d’ un résident
Le sport comme langage universel
Toujours disponible et à l’écoute, Saël Kumbedi a pris le temps d’échanger avec chacun, d’écouter, de répondre aux questions… et même de créer un pont inattendu entre les résidents et le monde du football professionnel. Par visioconférence, il a appelé Mohamed Amoura, attaquant au VfL Wolfsburg, pour échanger avec plusieurs résident·es et professionnel·les algérien·nes passionné·es de football. Un moment spontané et joyeux, qui a fait briller les regards.
Les LHSS et le LAM Les Voisins : des lieux de soins, d’accompagnement… et de vie
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) Les Voisins accueillent 44 personnes sans domicile fixe nécessitant des soins infirmiers aigus, dans un cadre sécurisé et respectueux, sans se substituer à l’hôpital. Le séjour permet à la fois un suivi médical, un accompagnement social et, lorsque cela est possible, la reconstruction de droits et de projets.
Implanté sur le même site, les Lits d’Accueils Médicalisés hébergent 25 personnes atteintes de pathologies lourdes et chroniques, nécessitant un accompagnement médico-social renforcé et un soutien dans la durée.
Les équipes des deux dispositifs travaillent en synergie pour proposer un accompagnement global, humain et personnalisé, favorisant le rétablissement, l’autonomie et le maintien des liens sociaux.
Des moments qui comptent
Au-delà des soins et de l’accompagnement quotidien, ces temps collectifs rappellent combien les moments de convivialité, de reconnaissance et de lien social sont essentiels pour les personnes accueillies comme pour les professionnel·les.
« La visite de Saël Kumbedi a offert bien plus qu’un événement : un moment de considération, de joie partagée et de fierté, qui restera longtemps dans les mémoires ! »
– témoignage de Coralie Nobland, Directrice des établissements Les Voisins
Un grand merci à Saël Kumbedi et son équipe, à Katy Kumbedi, aux équipes mobilisées et à toutes celles et ceux qui font vivre, au quotidien, ces lieux d’accueil et de dignité.
A lire également
22 décembre 2025
À l’IME L’Odyssée, les jeunes créent leur propre journal : bienvenue dans “L’Odyssée sans filtre”
À l’Institut médico-éducatif (IME) L’Odyssée géré par l’association Groupe SOS Solidarités, à Maisons-Alfort, l’année a été marquée par une belle…
18 décembre 2025
Violences faites aux femmes en exil : témoignages et quede résilience
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 21 novembre 2025 , le…
15 décembre 2025
Pour Noël, et si vous souteniez une cause qui vous tient à cœur ?
En cette période de fin d’année, soutenez l’association qui vous tient le plus à cœur ! Protection de l’environnement, enfants…