Caranx Medical, pépite niçoise de la robotique cardiaque, bientôt rachetée pour 16,6 millions d'euros - Invest in Côte d'Azur

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Affluent Medical annonce l’acquisition de Caranx Medical
Affluent Medical annonce l’acquisition prochaine de la startup niçoise spécialisée dans l’assistance robotique aux interventions cardiaques. Caranx Medical sera regroupée avec Artedrone au sein d’une nouvelle MedTech intégrée baptisée Carvolix. Finalisation prévue le 30 janvier 2026.


Une première mondiale autorisée par la FDA
En juillet 2025, TAVIPILOT Soft est devenu le premier logiciel d’IA au monde autorisé par la FDA pour le guidage per-opératoire en temps réel de l’implantation de valves cardiaques transcathéter. Cette autorisation historique positionne Caranx Medical comme pionnier dans son domaine.


Naissance de Carvolix, nouveau champion français de la MedTech cardiovasculaire
Caranx Medical, Artedrone et Affluent Medical fusionneront au sein de Carvolix, une nouvelle entité dédiée aux thérapies cardiovasculaires par IA et robotique. Le marché total visé est estimé à 23 milliards de dollars d’ici 2030.

Affluent Medical a annoncé, le 19 décembre 2025, l’acquisition prochaine de la startup niçoise spécialisée dans l’assistance robotique aux interventions cardiaques. Caranx Medical sera regroupée avec Artedrone au sein d’une nouvelle MedTech intégrée baptisée Carvolix. Finalisation prévue le 30 janvier 2026.

Une technologie révolutionnaire née à Nice

Dotée d’une équipe d’experts de haut niveau et d’une direction expérimentée, Caranx Medical est une société française de MedTech fondée et financée par Truffle Capital, leader européen dans les biotechnologies et les dispositifs médicaux (fondateur, entre autres, d’Abivax).

L’entreprise a été fondée par le Dr Philippe Pouletty, Directeur Général de Truffle Capital, et cofondée par le Dr Éric Sejor (médecin et directeur médical) et Pierre Berthet-Rayne (docteur en sciences et directeur technique).

Caranx Medical va être rachetée par Affluent Medical pour 16,6 millions d’euros. Les accords engageants ont été signés le 18 décembre 2025, et l’assemblée générale des actionnaires, convoquée le 30 janvier 2026, doit entériner cette acquisition.

L’opération donnera naissance à Carvolix, nouvelle entité qui regroupera Affluent Medical, Caranx Medical et Artedrone, avec l’ambition de devenir un pionnier des thérapies cardiovasculaires combinant implants innovants et mini-robots autonomes pilotés par IA.

Caranx Medical emploie 22 collaborateurs dans son centre de R&D niçois et ambitionne de devenir un leader mondial de l’implantation de valves cardiaques par voie transcathéter, assistée par intelligence artificielle et robotique. Elle vise à commercialiser progressivement ses produits sur tous les marchés clés.

Deux innovations complémentaires sous la marque TAVIPILOT

Caranx Medical a développé deux produits qui fonctionnent ensemble :

TAVIPILOT Soft : une première mondiale autorisée par la FDA

En juillet 2025, Caranx Medical a obtenu une autorisation historique : TAVIPILOT Soft est devenu le premier logiciel d’IA au monde autorisé par la FDA pour le guidage per-opératoire en temps réel de l’implantation de valves cardiaques transcathéter.

Ce logiciel assure le suivi en temps réel des repères anatomiques et instrumentaux pendant l’intervention, permettant aux cardiologues de bénéficier d’une assistance intelligente à chaque étape critique de la procédure. Sa commercialisation aux États-Unis est prévue début 2026.

En novembre 2025, TAVIPILOT Soft a connu sa première utilisation clinique sur des patients, confirmant son potentiel en conditions réelles.

Le robot TAVIPILOT : vers l’autonomie supervisée

Le robot TAVIPILOT est un dispositif compact et autonome permettant un positionnement de valve précis et reproductible. Combiné au logiciel TAVIPILOT Soft, il pourra opérer en mode autonome sous supervision du clinicien.

Cette combinaison technologique représente une avancée majeure pour le remplacement valvulaire aortique (TAVI), une procédure actuellement réservée aux cardiologues les plus expérimentés. L’objectif : démocratiser ces interventions vitales alors que seulement 17 % des 1,7 million de patients éligibles au TAVI bénéficient aujourd’hui de cette procédure.

Un financement solide et des perspectives prometteuses

Depuis sa création, Caranx Medical a levé plus de 23,5 millions d’euros. La société dispose également d’un financement de 4,6 millions d’euros attribué en février 2025 dans le cadre du plan France 2030, au titre de l’appel à projets « Innovation en Imagerie Médicale ».

Des jalons cliniques déjà franchis

En décembre 2025, Caranx Medical a annoncé la première utilisation clinique de son robot TAVIPILOT sur des patients à l’Hôpital Universitaire Macquarie de Sydney, en Australie, ainsi que la réussite de l’étude clinique SAITO-1B pour son logiciel.

Artedrone, l’autre acquisition d’Affluent Medical

Outre Caranx Medical, Affluent Medical prévoit d’acquérir Artedrone, société parisienne développant une solution microrobotique autonome pour le traitement de l’AVC ischémique, pour 11,4 millions d’euros.

Le marché total visé par Carvolix est estimé à 23 milliards de dollars d’ici 2030.

En savoir plus – Source : Communiqué de presse Affluent Medical, 19 décembre 2025


Santé Nice Côte d’Azur

Detalles de contacto
Jose Perez Gabarron