Par délibération du conseil municipal en date du 13 mars 2024, la municipalité a engagé les études nécessaires à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 11 mars 2013, afin de permettre à la commune de définir une feuille de route pour les 10-15 ans à venir, en matière de perspectives d’aménagement du territoire communal.

Les études engagées en fin d’année 2025 avec les membres du conseil municipal, les personnes publiques qui ont demandé à être associées et le bureau d’études, vont permettre, dans un premier temps, d’établir un état des lieux de la ville contenant, entre autres, l’état initial de l’environnement et rappelant les enjeux portés par les différents partenaires de l’aménagement. Un rapport d’analyse sera mis à disposition des administrés dans les locaux de la mairie aux heures habituelles d’ouverture, au cours du printemps 2026.

Dans un second temps, les études viseront à la définition du projet communal à l’horizon 2040. Il s’agit d’établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de Pont-Sainte-Maxence qui présentera les grandes orientations relatives à l’avenir de notre ville, en ce qui concerne l’habitat et les équipements, la gestion des déplacements, les perspectives économiques, la prise en compte des paysages, du patrimoine et de l’environnement.

La troisième phase des études, qui porte sur la mise en place d’un règlement d’urbanisme communal, sera engagée en 2027.

Il est rappelé qu’un registre de concertation publique est dès à présent ouvert en mairie. Il permet de faire part de vos remarques sur les documents qui seront mis à votre disposition, de vos idées, de votre point de vue, et cela jusqu’à l’arrêt du projet de PLU (second semestre 2027).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « urbanisme » du site internet.