Culture Mise à jour le 8 janvier 2026
Le jeune rappeur rezéen s’avance dans la lumière. Il va occuper la scène de la Java le 10 janvier. Et rêve de l’Olympia.
À 21 ans, Maxime Peythieux vit en accéléré. Maxpeyyy – c’est son nom d’artiste – a commencé le rap avec des copains au lycée Notre-Dame. Après quelques scènes locales, dont la Barakason, le 14 juillet, le jeune Rezéen va s’offrir, le 10 janvier, sa première scène parisienne en tête d’affiche. À la Java, à Paris, « la salle où Édith Piaf a débuté », glisse celui qui a fait son éducation musicale en famille.
Sur une musique aux influences pop, Maxpeyyy aime coller des textes sincères. « Les anecdotes de ta vie peuvent toucher le public, c’est sans filtre », confie-t-il. Encore plus sur scène où, naturellement à l’aise, le rappeur savoure « le partage » et veut « faire déconnecter les gens de leur quotidien ». Le concert à la Java, où il sera accompagné par trois musiciens, marque la sortie de son premier album.
L’enregistrement a été accompagné financièrement par le dispositif d’aide aux initiatives du service jeunesse et citoyenneté de la Ville, lequel l’avait déjà soutenu dans l’achat de son premier matériel. À fond dans son projet musical, Maxpeyyy rêve de jouer un jour à l’Olympia.
Le jeune homme vibre pour une autre passion : le journalisme. En préparation à l’école supérieure de journalisme de Lille, il passera les concours à la fin du semestre. L’année s’annonce bien rythmée dans son « logement étudiant transformé en studio » !