Le Parc naturel régional de Brière a accueilli, le 10 décembre dernier, la réunion interparcs des Pays de la Loire, un temps fort de concertation et de partage entre les acteurs engagés pour la préservation et la valorisation des territoires des parcs naturels ligériens.
Placée sous la présidence de Roland Marion, élu régional en charge de la politique des Parcs Naturels Régionaux (PNR), cette réunion a rassemblé les présidents et présidentes des quatre PNR (Brière, Loire Anjou Touraine, Normandie-Maine et Marais Poitevin), ainsi que leurs équipes dirigeantes. Accompagnés par l’équipe technique de la Région, les participants ont pu échanger sur les réalisations marquantes de 2025 et tracer ensemble les priorités stratégiques pour 2026.
Bilan 2025 : des actions concrètes et des résultats tangibles au service des territoires
La matinée a été consacrée à un retour sur le bilan 2025, mettant en lumière les actions menées et les résultats obtenus autour des cinq axes prioritaires régionaux :
- Biodiversité, Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP) – Eau
- Changement climatique : comment l’appréhender sur les territoires
- Arbre/haie (axe optionnel) : Véritable corridor écologique essentiel pour la faune sauvage et lutte contre l’érosion, le ruissellement..
- Économie circulaire et bioéconomie (axe optionnel) : au coeur des dynamiques locales
- Dynamique inter-parcs pour une action collective et des retours d’expériences.
Quatre actions phares ont été mises en lumière :
- PNR de Brière : Déclinaison locale de la SNAP sur le périmètre de la réserve de biosphère entre Loire et Vilaine.
- PNR Loire Anjou Touraine : Renaturation des villes et villages, avec 8 plans guides de renaturation élaborés et 4 chantiers participatifs réalisés.
- PNR Normandie-Maine : Animation de la transition énergétique sur le territoire, incluant des journées de sensibilisation des élus et la promotion des écomatériaux.
- PNR Marais Poitevin : Lancement du projet LIFE Maraisilience 2024-2028, doté d’un budget de 3 millions d’euros, pour étudier les effets du changement climatique dans le Marais poitevin.
2026 : une année charnière, fin des contrats de Parcs 2024-2026
La rencontre s’est poursuivie par la présentation du programme d’actions 2026, valorisant une action par Parc :
- PNR de Brière : LIFE Biosphere Adap’t, un projet de 6,7 millions d’euros sur 5 ans pour construire un plan d’adaptation au changement climatique.
- PNR Loire Anjou Touraine : Poursuite de la renaturation des villes et villages, avec 4 nouvelles cours d’école prévues en 2026/2027.
- PNR Normandie-Maine : Réaménagement de l’espace d’interprétation de la Maison du Parc et du Géoparc, pour un budget total de 326 673 €.
- PNR Marais Poitevin : Valorisation des milieux et des prairies, avec un projet dédié au pastoralisme en 2026 (530 000 €, 60 hectares de prairie restaurés).
Une dynamique interparcs renforcée
La réunion a également marqué le lancement du volet interparcs 2026, centré sur la co-construction d’une dynamique autour des prairies permanentes. Les prochaines étapes incluent un diagnostic territorial et une programmation chiffrée des actions à mener sur chacun des territoires des 4 Parcs de la Région.
Une visite immersive en clôture : la Réserve Naturelle Régionale des Marais de Brière
L’après-midi a été consacré à la visite-découverte de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Marais de Brière, sur le site Pierre Constant. Les participants ont pu explorer l’observatoire et découvrir la richesse écologique du site, un moment privilégié pour échanger sur les enjeux de préservation des zones humides et des milieux naturels.
Cette journée a rappelé l’importance des actions concrètes menées par les PNR pour protéger et valoriser le patrimoine naturel ligérien, tout en renforçant la cohésion entre les acteurs du réseau.
La région des Pays de la Loire a également permis aux 4 Parcs de réaliser, 4 courts films mettant en images 4 actions emblématiques de Parc… ils seront prochainement sur nos réseaux… restez connectés!