Médecin de campagne de Thomas Lilti, ou le film d'un sacerdoce ! - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lui-même ancien interne, le cinéaste Thomas Lilti a connu un premier succès d’estime avec un film autobiographique, Hippocrate, récit initiatique en milieu hospitalier qu’il poursuit ici, dans ce Médecin de campagne, autre expérience vécue par le réalisateur-docteur. Médecin de campagne de Thomas Lilti, avec François Cluzet, Marianne Denicourt et Isabelle Sadoyan, ou le film d’un sacerdoce !

Un médecin bougon et solitaire

Et pas de doute, le naturalisme des situations décrites avec ces patients rudes et ruraux (dont beaucoup sont des comédiens non-professionnels) traite avec sensibilité et subtilité la relation complexe que ce médecin bougon et solitaire (François Cluzet) entretient avec sa clientèle. Son dévouement, jusqu’au sacrifice de sa propre vie personnelle, en fait un personnage aussi exemplaire qu’ambigüe, et l’intrusion d’une remplaçante tout sourire, qu’il maltraite à qui mieux mieux, nous en révèle les limites.

Médecin de campagne de Thomas Lilti, avec François Cluzet, Marianne Denicourt et Isabelle Sadoyan, ou le film d’un sacerdoce !

Car ce curé-médecin est-il un modèle ?

Le film, au delà du récit de la vie quotidienne de ce médecin rural, développe un message appuyé sur la place de la médecine dans notre société, en se livrant à un panégyrique d’un passé villageois qui rimerait avec une humanité perdue. Jusqu’à cette scène du conseil municipal, où le maire essaie vainement de le convaincre de l’utilité d’une maison de santé dans le village, à laquelle le docteur oppose l’organisation de la solidarité entre villageois, pour assurer la fin de vie à domicile de son patient. Et la ville si proche, comme l’hôpital, deviennent des repoussoirs, bien que notre médecin, lui-même atteint d’un cancer, s’y rende pour accéder aux outils de soin les plus sophistiqués.

Une leçon de morale pour l’avenir

Là où un Balzac monarchiste et réactionnaire, faisait du dévouement de son Médecin de Campagne le moteur d’une modernité scientifique transformant la vie rurale du Dauphiné, ce nouveau Médecin de Campagne veut, avec cette description, certes documentée et touchante d’un passé révolu, en faire un peu trop une leçon de morale pour l’avenir.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Gérard Poitou. MagCentre.

Recapiti
Hakim Aoudia