Près de 1 000 de personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité à l’occasion de la traditionnelle Cérémonie des vœux à la population, qui s’est tenue lundi 12 janvier à la Halle de Béré.
En ce début d’année, la Municipalité a convié les Castelbriantaises et Castelbriantais à un temps de rassemblement et de partage, permettant de revenir sur les temps forts et les grandes réalisations de l’année 2025.
Le Maire a ouvert la cérémonie par une pensée émue pour les personnes disparues au cours de l’année 2025, et tout particulièrement celles décédées durant la période des fêtes de Noël : Laure BUCAMP, libraire du centre-ville, et Gabin FRESNAIS. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Un film réalisé par le service Communication de la Ville a ensuite été projeté, offrant un regard rétrospectif sur une année dense et riche en actions.
Le Maire a rappelé qu’en période électorale, il ne parlerait pas de projets.
Il a tenu néanmoins à remercier pour sa présence Monsieur le Préfet de région Pays de la Loire, accompagné de Monsieur le Sous-Préfet et de Madame la Secrétaire Générale des Affaires Régionales (SGAR). Il a insisté sur l’attention particulière que l’Etat portait à la Ville et à l’Intercommunalité et lui a exprimé sa reconnaissance.
Le Maire a tenu à remercier le Conseil régional et le Conseil départemental pour leur accompagnement constant dans les grands projets de la Ville.
Après avoir salué les élus de la Communauté de Communes, il a remercié les partenaires, les forces vives du territoire, les acteurs socio-économiques.
Il a adressé des remerciements particuliers aux nombreux bénévoles qui contribuent à l’animation de la commune et au bien-vivre ensemble, puisque le tissu associatif est une véritable richesse et est devenu une marque pour Châteaubriant.
Le Maire a tenu à remercier tout particulièrement pour sa présence Monsieur Philippe EL SAÏR, Directeur du CHU de Nantes, qui était au côté de Monsieur Philippe MANŒUVRIER, Directeur du Centre Hospitalier de Châteaubriant. Il a souligné la grande coopération avec le CHU de Nantes qui contribue à conforter le pôle santé de Choisel comme 3e pôle de santé du département après Nantes et Saint-Nazaire.
La présence et l’engagement des forces de sécurité ont également été mis à l’honneur. Le Maire a salué l’action des officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale, sous l’autorité du chef d’escadron M. BALITCH, qui œuvrent quotidiennement pour la sécurité en étroite collaboration avec la Police Municipale. Il a également remercié les sapeurs-pompiers, placés sous l’autorité de la capitaine ESPONDÉ, intervenus à plus de 1 400 reprises en 2025 sur leur secteur.
Un remerciement chaleureux a été adressé aux 240 agents municipaux pour leur engagement et leur mobilisation au quotidien, rappelant que la Ville fonctionne comme une véritable entreprise au service de l’ensemble des Castelbriantaises et Castelbriantais.
Le Maire a enfin salué le travail du Conseil Municipal et l’implication des élus, avec un remerciement particulier pour Catherine Ciron, première adjointe, avant d’inviter les membres du Conseil Municipal des Jeunes à les rejoindre sur scène pour adresser leurs meilleurs vœux à l’assemblée.
La cérémonie s’est conclue dans un moment convivial autour de la traditionnelle galette des rois et du verre de l’amitié.