La Fondation pour l’Enfance publie le rapport « Pour un changement de regard sur l’enfant et la redéfinition de sa place dans la société française » qui propose une analyse et un état des lieux de la vision que la société française a de l’enfant et de la place qu’elle lui réserve.
Malgré de réels progrès ces cinquante dernières années dans la prise en compte des droits et des besoins fondamentaux des enfants, dans la reconnaissance des violences faites aux enfants et la lutte contre celles-ci, les changements sur le plan social, juridique et politique en France restent mitigés.
A travers 5 grandes thématiques, le rapport souligne des éléments essentiels pour comprendre la vision de l’enfant et sa place dans la société :
- La place de l’enfant reste pensée à travers la famille, qui prédomine dans l’éducation et la protection des enfants.
- Une parentalité insuffisamment valorisée dans la société et les politiques publiques.
- Le déséquilibre dans les rapports adultes-enfants créant une dépendance de l’enfant à l’adulte avec les dérives possibles
- Une place de plus en plus restreinte des enfants dans les espaces collectifs avec, entre autres, la multiplication des espaces « no kids »
- Une participation marginale de l’enfant dans les décisions publiques.
Ce rapport est une première étape essentielle pour ouvrir les échanges et le travail collectif pour proposer des actions concrètes autour de l’enfance et de sa protection.
Aujourd’hui, la Fondation lance l’acte 2 et invite associations, administrations, professionnels, personnalités politiques, enfants, adolescents, jeunes, etc. à se joindre à cette réflexion. Pour cela, envoyez un mail à participation@fondation-enfance.org.