L’Espace Diderot réunit, dans un même bâtiment, la médiathèque et le service d’accompagnement des transitions. Un lieu vivant, très fréquenté, où culture et actions liées à la protection de l’environnement sont liées.
On peut désormais entrer dans l’Espace Diderot par la rue du Château-de-Rezé. Puis filer tout droit dans la médiathèque, ou s’attarder dans le hall, baptisé « Parvis ». L’espace autrefois occupé par la Maison du développement durable abrite désormais l’accueil commun aux deux structures qui ont fusionné pour faire du bâtiment dans son ensemble un lieu voué à la culture et aux transitions écologiques, sociales
et démocratiques. « Cette transformation est effective depuis le 1er mai 2025 », explique Saïc L’Hostis, directeur de la médiathèque. « Les habitants sont au rendez-vous. Les enfants et les ados apprécient particulièrement le coin cafétéria en autogestion dans le hall, un espace-cocon où ils peuvent se retrouver près du lycée. »
Des livres et des skates
Dans la médiathèque, on vient emprunter des livres, des films et des CD, mais aussi des liseuses, des lecteurs DVD ou des platines vinyle. On peut aussi, une fois par semaine, venir jouer à un jeu vidéo et, deux heures par jour, accéder à un ordinateur. Une manière, aussi, de jouer aux jeux vidéo pour des enfants et des familles n’ayant pas les moyens d’acheter des consoles. Chaque année, ils sont 1 800 à s’y retrouver pour jouer. On peut encore lire, flâner, participer à des ateliers, visiter des expos… À cette offre s’ajoute maintenant, pour la partie transitions, le prêt d’objets : skates, trottinettes, kits de ramassage de déchets, ou encore gobelets pour des fêtes sans déchets plastiques : « C’est encore expérimental, mais la demande est là. Lors de la restitution, les usagers sont invités à nous faire part de leur avis et de leurs idées. » Mais, au-delà du prêt de ces objets, s’y déroulent des temps forts sur l’archéologie, des goûters transitions autour d’enjeux écologiques, des ateliers autour du vélo… Et c’est ainsi que l’Espace Diderot devient, avec le Jardiversité, un autrelieu ressource emblématique autour des grandes transitions de notre époque et un tisseur de liens.
Plus de 80 partenaires
La salle audio de l’Espace Diderot accueille désormais des expositions, des événements, des projections
pour éveiller la curiosité et nourrir les réflexions. Et, pour étudier, travailler ou simplement se concentrer,
des zones paisibles sont à la disposition du public. Le lieu se veut encore plus tourné vers les habitants, leurs attentes et leurs besoins, et souhaite développer des liens avec des partenaires tels que la Soufflerie, la Balinière, le cinéma Saint-Paul, les centres socioculturels… « Nous faisons aussi du portage de livres dans les Ehpad, nous nous déplaçons dans les parcs aux beaux jours avec le Bibliambule… Nous travaillons avec plus de 80 partenaires. »
35
agents travaillent dans l’Espace Diderot
13 000
personnes abonnées à la médiathèque
L’accompagnement des transitions : un champ large…
L’Espace Diderot est donc, avec le Jardiversité, un lieu où l’on réfléchit « transitions » et où des agentes et des agents municipaux proposent des événements, des ateliers de sensibilisation, entre autres, aux habitantes et aux habitants. « Une partie des bureaux du service accompagnement des transitions s’y trouve », explique Émilie Rossa, directrice de l’environnement et des espaces verts. « Mais, nous sommes aussi présents au Jardiversité et intervenons sur le territoire pour des événementiels, des animations régulières ou ponctuelles. Le rapprochement avec la médiathèque nous permet d’amplifier nos projets. Culture, jeunesse, éducation, sports, vie associative… Nous sommes en lien avec plusieurs directions de la municipalité, pour mener des projets et actions communs et infuser les transitions dans tous les secteurs. »
…et des missions multiples
Le volet transitions est porté par une équipe de cinq personnes chargées de projets. Elles apportent une expertise dans les domaines environnementaux et accompagnent les dynamiques de transitions écologiques auprès des Rezéennes, des Rezéens, des agents municipaux et des scolaires. Les actions et les projets concernent la santé environnementale et notamment la santé humaine et la qualité de la vie qui sont déterminées par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Le service s’occupe par exemple de la gestion des nuisibles et des plantes invasives, de la qualité de l’air, la place de l’eau, du bruit (projet SonoRezé)… De même, l’équipe intervient sur les aménagements urbains et paysagers comme la végétalisation des cours d’école, l’aménagement des parcs ou l’agriculture urbaine. Elle fait aussi le lien avec des associations partenaires comme Interstices, qui gère la parcelle Macé située près des Champs-Saint-Martin, ou 2L Connexion avec la présence récurrente d’une petite ferme au quartier Château. Elle pilote les actions portées en concertation avec les habitants : compostage, jardins familiaux et collectifs, place de l’animal en ville, plantations participatives… L’Espace Diderot a aussi un référent « vélo » qui suit les actions autour des mobilités (abris-vélos, pistes cyclables, cheminements, ateliers « Objectif vélo »). Enfin, le service accompagnement des transitions mène des actions de sensibilisation autour des transitions et de la biodiversité avec la coordination de rendez-vous tout public (Saison de l’arbre, Fête du printemps…), les projets en direction des scolaires et l’animation du Jardiversité, jardin pédagogique de la ville. L’Espace Diderot regorge de ressources.
Les prochains rendez-vous
En février
• Samedi 7, 11h : café musique (rencontre avec Oda) ;
• Samedi 7, 15h : goûter transitions (atelier zéro déchet)
• Samedi 14, 10h30 et 16h30 : Bric à boîte, histoires et chansons pour les 1-4 ans
• Du 17 au 20, 15h : stage création d’un jeu de société
• Samedi 21, 10h30 : la petite séance, courts-métrages pour les 3-6 ans
• Mardi 24, 15h : la grande séance, film familial et pause goûter
• Jeudi 26, 15h-17h : « en jeux ! » : jeu vidéo collectif dès 6 ans
En mars
• Du mardi 3 au samedi 28 : exposition « Dix femmes puissantes »
• Du mardi 3 au mardi 31 : Babilire, le prix littéraire des tout-petits
• Samedi 7, 11h : café musique : chorale des Amazones
• Samedi 7, 14h-18h : arpentage, lecture collective
• Samedi 7, 14h-17h : Et si vous passiez au vélo ? Atelier diagnostic vélo
• Dimanche 8 : « À vélo Simone ! » : balade contée à vélo
• Mercredi 11, 15h : atelier d’écriture avec Élise Fontenaille
• Samedi 14, 11h30 : café musique La voie noire ;
• Samedi 14, 15h : goûter transitions (éco-anxiété)
• Jeudi 19, 19h ou samedi 21, 11h : rencontre d’auteur (festival Atlantide)
• Samedi 21, 16h30 : « Blanche-Neige et les 77 nains », spectacle tout public dès 5 ans
• Samedi 28, 10h15 et 11h : « Partir à l’aventure », spectacle jeune public par les Poux symphoniques
Des métiers ressources
Au sein de l’Espace Diderot, les métiers des agentes et des agents se sont enrichis et sont aussi diversifiés que leurs missions. Ils sont liés à la culture, aux transitions écologiques, sociales et démocratiques.