Une campagne d’élagage des arbres est en cours à Stains, menée par Plaine Commune, durant la semaine du 19 janvier 2026.
Ces interventions s’inscrivent dans l’entretien régulier du patrimoine arboré et visent à garantir la sécurité des usagers, tout en préservant la qualité du cadre de vie.
PRÈS DE 500 ARBRES CONCERNÉS
Après une première phase d’élagage en port libre, la campagne se poursuit avec des travaux de taille en rideau, concernant environ 500 arbres sur la commune.
Ce mode de taille répond à deux objectifs principaux :
- Un objectif esthétique, permettant de structurer certaines perspectives urbaines.
- Un objectif technique, lié aux contraintes de l’espace public (présence de réseaux, voirie, proximité des habitations), qui ne permettent pas toujours un développement naturel des arbres. Dans ces situations, la taille en rideau est la solution la plus adaptée.
CIRCULATION ET STATIONNEMENT TEMPORAIREMENT MODIFIÉS
Pendant la durée des interventions, la circulation pourra être rendue difficile, voire temporairement interdite, et le stationnement pourra être réglementé. La durée des travaux est estimée à une journée par rue.
Les rues concernées par cette campagne sont :
- Rue du Soleil : rue fermée
- Rue Paul Vaillant-Couturier (section entre la place Marcel-Pointet et l’avenue de Stalingrad) : circulation alternée
- Rue Bégé : rue fermée
- Rue Champchevrier : rue fermée
- Rue Michel Rolnikas (côté habitations) : circulation difficile et stationnement interdit
- Rue de la Fraternité : rue fermée
- Rue Amélie : rue fermée par section
- Rue des Beaux-Sites : rue fermée par section
- Rue de l’Avenir : rue fermée par section
- Rue des Prévoyants et impasse des Prévoyants : rue fermée par section
Des arrêtés temporaires, une signalisation sur place et une information en amont accompagneront ces interventions afin de limiter les désagréments.
La Ville et Plaine Commune remercient les habitantes et habitants pour leur compréhension et leur vigilance durant cette période de travaux nécessaires à l’entretien des arbres et à la sécurité de l’espace public.