La Ville de Mèze poursuit son accompagnement auprès des écoles dans le dispositif des « aires terrestres éducatives » lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), transformant ainsi les élèves en véritables gestionnaires de leur environnement naturel.
Le concept est aussi simple qu’ambitieux : confier aux élèves et à leurs enseignants la gestion d’une petite parcelle de terrain. Cette responsabilité leur permet de découvrir, étudier, préserver et aménager un espace naturel à proximité de leur école. L’objectif est double : sensibiliser les jeunes générations à la protection de leur territoire tout en développant un projet pédagogique écocitoyen en collaboration avec les associations environnementales locales : l’Ardam et le CPIE.
Au-delà du temps scolaire, les enfants bénéficient également de ces espaces durant les heures périscolaires, où ils participent à des ateliers animés par les agents du service Éducation-Jeunesse. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le programme d’éducation à l’environnement porté par la municipalité.
Les élèves de la Calandreta illustrent parfaitement la réussite de cette démarche avec leur projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE). Tout au long de l’année, avec l’Ardam, ils étudient le ruisseau du Pallas, explorent la faune et la flore du site et participent à diverses activités artistiques liées à leur environnement.
Cette année marque une étape importante avec la concrétisation d’un projet mûrement réfléchi : l’aménagement d’une classe dehors. Les élèves ont été les véritables architectes de ce projet, depuis la conception des plans jusqu’à l’installation finale. Ils ont élaboré les demandes d’autorisation, défini les règles d’usage de l’espace, puis réceptionné et installé le bois nécessaire avec l’aide du service municipal des espaces verts.
Pour compléter leur aménagement, les élèves ont également conçu une maquette d’un panneau pédagogique qui sera prochainement installé sur leur aire éducative. Par leur investissement total dans la gestion de cet espace, ils démontrent qu’il est possible de profiter de la nature tout en la préservant, incarnant ainsi les citoyens écoresponsables de demain.