À 9 km du Chemin des Dames, dans le département de l’Aisne, sur un territoire imprégné de la mémoire de la guerre mondiale de 1914/1918 et dont plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, la société ELEMENTS s’obstine à vouloir implanter 9 éoliennes, de 180 m de hauteur, sur le plateau des trois communes de Brenelle, Courcelles-sur-Vesle et Saint-Mard. Outre la très forte covisibilité avec les sites mémoriels, le projet menace gravement la biodiversité.
C’est d’ailleurs pour ces motifs que, le 12 septembre 2024, le Préfet de l’Aisne avait refusé la demande d’autorisation environnementale. Le promoteur a formé un recours en annulation de la décision préfectorale devant la cour administrative d’appel de Douai.
L’association NAUE, s’est portée intervenant volontaire. À ce titre, elle défendra activement l’arrêté préfectoral. C’est dans ce contexte, pour financer les frais d’avocat et les photomontages que nous demandons votre soutien. Votre don fléché à Sites et Monuments sera dégrevé d’impôt à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
Le Chemin des Dames : site mémoriel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Par l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des "Sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre, front ouest" en 2023, le paysage du Chemin des Dames est reconnu comme ayant une valeur pour l’humanité entière. Il est l’écrin d’un événement tragique, de sites mémoriels et funéraires préservés, marqués, mis en récit et socialement investis. Le processus d’inscription charge le paysage d’une signification profonde, le transformant en simple espace géographique en perspective historique.
Un territoire de mémoire, l’exemple de la nécropole de Craonnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Adieu la vie, adieu l’amour
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini et pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
(Chanson de Craonne attribuée à Raoul Le Pelletier)
En septembre 2023, La nécropole de Craonnelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO,
symbolisant l’importance mondiale de ce lieu où est inhumée une partie des victimes de l’offensive Nivelle d’avril 2017 (200 000 mortsestimés parmi les soldats alliés et sans doute autant du côté allemand).
L’UNESCO décrit le lieu en ces termes :
« Cette nécropole est exceptionnelle par son caractère représentatif des cimetières de regroupement des années 1920 et par sa forte empreinte sur le paysage vallonné. Cette nécropole est l’un des garants du souvenir des hommes tombés sur le Chemin des Dames et détient une valeur immatérielle majeure. La valeur historique et immatérielle du lieu témoigne d’un fort ancrage territorial dont la Journée du 16 avril depuis 2007 et l’illumination du cimetière révèle l’intensité. »
Rappelons que chaque année, entre 400 et 800 personnes participent à la « marche des sans casques et sans armes » le matin et à la « marche des brancardiers le soir (retraite aux flambeaux) marquant l’anniversaire du début de l’offensive Nivelle le 16 avril 1917 (2000 bougies posées au pied des croix du cimetière symbolisent les vies perdues).
Dans son arrêté, le Préfet souligne « qu’en ce qui concerne la protection des paysages et la conservation des sites et des monuments, le projet doit être implanté dans les collines du Laonnois à 9 km du « Chemin des Dames » (…) Le Chemin des Dames constitue un lieu de mémoire de première importance pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières ».
Ruines du village de Soupir en 1917 ©Archives-Défense)
Ainsi, il motive son refus