La Fresque du pouvoir d’agir au travail est un nouvel outil créé par la F3C (Fédération Communication Conseil Culture CFDT) et le réseau des Sentinelles Vertes de la CFDT pour donner des leviers d’action aux salariés engagés pour une transition écologique juste. Des ateliers sont régulièrement organisés au siège de la confédération pour vivre l’expérience et se former à l’animation. On a testé et on vous raconte.
Pour commencer, chaque participant est invité à noter sur des Post-its les actions qui feraient avancer la transition écologique dans son entreprise : menus végétariens à la cantine, économies d’énergie, réduction des déplacements… Rapidement, de grandes thématiques apparaissent : alimentation, matériel, transports… Le jour de la démonstration, des salariés du secteur bancaire ont mis l’accent sur la mise en place de plans d’épargne verts pour le personnel. Chacun est amené à lister les priorités selon son secteur, l’industrie, le commerce et le tertiaire n’ayant pas les mêmes problématiques.
Dans un deuxième temps, sur le modèle de la Fresque du climat, l’animateur distribue des cartes que chacun lit à tour de rôle et dispose sur une table pour former un enchaînement logique. L’exercice permet d’identifier progressivement le rôle des élus du CSE, des délégués du personnel et des représentants syndicaux pour faire avancer les préoccupations écologiques auprès des salariés et de la direction. Le format participatif favorise la discussion et le partage d’expérience. Des dilemmes apparaissent : la décision d’arrêter l’avion pour les voyages du CSE ne risque-t-elle pas de coûter des voix aux élections? À Bayard, a témoigné Frédérique Thiollier, cofondatrice de la Fresque, la CFDT, opposée sur ce point à d’autres syndicats, a au contraire gagné des suffrages. Quel poids ont les avancées obtenues en interne par rapport à une activité très polluante, dans la chimie par exemple? La Fresque du pouvoir d’agir met l’accent sur des leviers à ne pas négliger comme les communiqués sur les réseaux sociaux.
D’une durée de 2h30 environ, ces ateliers ont le mérite de rappeler la force de l’action collective face à l’indifférence et au découragement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de vous former et d’en proposer dans votre organisation. Actuellement la Fresque est adaptée aux salariés du privé mais une déclinaison est possible pour la fonction publique.
Renseignements : Pascal Auger, concepteur et formateur de la Fresque PAT pascal.cfdt@lilo.org