Texte
Le Parc du Vercors et ses partenaires agricoles - le syndicat du Bleu du Vercors Sassenage, l'organisme de sélection de la Villard-de-Lans, l'association Villarde Avenir et l'association nationale du Cheval du Vercors de Barraquand se mobilisent pour participer à l'édition 2026 du Salon.
Cette année particulière se tient en l’absence de nos vaches pour raisons sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui incite éleveurs et acteurs agricoles à une grande prudence. Conscients de l'impact que pourrait avoir cette maladie sur le travail de sauvegarde de la race Villard-de-Lans mené depuis plusieurs années, les éleveurs lancent une cagnotte solidaire pour financer le prélèvement et la conservation d'embryons en vue de sécuriser la génétique de notre vache locale.
Les chevaux restent bien présents, tandis que le stand du Vercors, au Hall 1, compense ce manque par davantage de démonstrations, dégustations et jeux autour des races et des produits afin de faire découvrir au grand public les différentes facettes de notre agriculture qui font la typicité de notre territoire !