Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente l’exposition « Regarde l’Ukraine » - Récit fracturé de l’indépendance de l’Ukraine par Oleksandr Glyadyelov inscrite dans Le Voyage en Ukraine - Saison de l’Ukraine en France.
L’exposition est visible à Paris, sur les grilles du Quai d’Orsay, jusqu’au 31 mars 2026, puis sur les grilles du ministère à Convention au 27 Rue de la Convention, 75015 Paris jusqu’au 29 mai 2026.
Cette manifestation culturelle, organisée par l’Institut français et l’Institut ukrainien entre décembre 2025 et mars 2026, se déploie à travers la France avec une programmation mettant en avant la langue et la culture ukrainiennes comme espace de résistance, de dialogue et d’engagement.
L’exposition, tirée d’une rétrospective consacrée à Oleksandr Glyadyelov en septembre 2025 à Kyiv, propose une traversée sensible de l’histoire de l’Ukraine, de l’indépendance acquise en 1991 à la guerre en cours.
Une histoire marquée par des mobilisations et des épreuves à répétition qui ont façonné la société ukrainienne, à hauteur de femmes, d’hommes et de familles confrontés au défi de défendre leur territoire, leur langue et leur culture. Face à la guerre, la population ukrainienne se révèle résiliente, solidaire et profondément humaine.
Ce récit est porté par le regard du photographe ukrainien Oleksandr Glyadyelov, figure majeure de la photographie documentaire contemporaine. Depuis plus de trente-cinq ans, son travail accompagne les grandes ruptures de l’histoire post-soviétique et ukrainienne, de l’effondrement de l’Union soviétique aux conflits actuels. Par une approche humaniste et un usage exigeant du noir et blanc, il saisit l’épaisseur humaine des événements, les espoirs, les désillusions et la persistance de la vie face à la violence. Il dessine la longue recherche d’indépendance, de liberté et de souveraineté du peuple ukrainien.
En résonance avec l’esprit de la saison Le Voyage en Ukraine, l’exposition « Regarde l’Ukraine » constitue un appel à une solidarité consciente et durable envers une société qui, au coeur de l’épreuve, continue de créer, de résister et d’affirmer son identité.
Les habitants de Kyiv dégagent les décombres après
un bombardement russe sur l’hôpital pour enfants Okhmatdyt.
Kyiv, juillet 2024.
Une grève de la faim lors de la Révolution de Granit, dont les principales
revendications étaient la non-signature du nouveau traité de l’Union avec
l’URSS et la démission de Vitaliy Masol, chef du gouvernement communiste. Ces
revendications ont été satisfaites.
Kyiv, octobre 1990.
Un char russe détruit près du village de Kamianka, dans la région de Kharkiv.
Décembre 2023.
Le 1er septembre, rentrée scolaire dans le village de Broustoury.
Région de Transcarpatie, 2003.
Une colonne d’étudiants se dirige vers l’Université nationale Taras
Chevtchenko, aux premiers jours de la Révolution orange. Les Ukrainiens
protestaient contre la falsification des résultats de l’élection présidentielle.
Kyiv, novembre 2004.
Centre commercial « Rétroville » après un bombardement par un missile balistique russe. Kyiv, mars 2022.
copyright : Oleksandr Glyadyelov / Institut français
Télécharger la présentation de l’exposition (PDF - 5.5 Mo)