Une infrastructure de référence en forte croissance
Depuis 2016, Software Heritage a connu une croissance sans précédent et constitue aujourd’hui la plus vaste collection de code source, couvrant l’ensemble des domaines du logiciel et toutes les régions du monde.
Bruno Sportisse, PDG d’Inria :
Cela fait dix ans aujourd’hui qu’Inria contribue, en partenariat avec l’UNESCO, à la construction de communs numériques pour l'humanité à travers son soutien à Software Heritage abrité au sein de la Fondation Inria. Cette bibliothèque est devenue une infrastructure critique pour notre souveraineté numérique car elle nous prémunit du risque de perdre la mémoire ou d’être privé un jour d'accès aux codes sources. Elle nous permet à la fois d'envisager des recherches fondées sur des données vérifiables, de tracer l’impact de failles de sécurité ou encore de contribuer à l’entrainement de modèles fondationnels pour l’IA.
Grâce à l’utilisation d’identifiants persistants et vérifiables, standardisés au niveau international[i], elle garantit la provenance, l’intégrité et la traçabilité des logiciels, répondant aux exigences croissantes de la science ouverte, de la cybersécurité et de la régulation numérique.
Chiffres clés :
Entre 2021 et 2026, Software Heritage a plus que doublé ses volumes, confirmant son rôle d’infrastructure stratégique mondiale pour la préservation et la traçabilité du logiciel.
Roberto Di Cosmo, fondateur et directeur de Software Heritage
Software Heritage est né d’une conviction simple : le code source est une composante essentielle de notre mémoire collective et de nos infrastructures critiques. En dix ans, grâce à l’engagement remarquable de l’équipe, au soutien constant d’Inria, au partenariat avec l’UNESCO et à la confiance de nos sponsors publics et privés, nous avons bâti une infrastructure mondiale, ouverte et neutre, au service de tous. Aujourd’hui, Software Heritage n’est plus seulement une archive : c’est un socle opérationnel pour la souveraineté numérique, la cybersécurité, la science ouverte et une intelligence artificielle responsable. La prochaine décennie sera celle du passage à l’échelle, pour garantir durablement l’accès, la traçabilité et la résilience du logiciel, bien commun numérique de l’humanité.
Vers une nouvelle phase stratégique de résilience numérique
Face à la multiplication des contraintes pesant sur l’accès aux données et aux logiciels - qu’elles soient d’origine géopolitique, économique ou réglementaire – Software Heritage constitue un point d’ancrage fiable et indépendant. En assurant un accès durable à des ressources logicielles vérifiables, la bibliothèque soutient des travaux en cours et à venir dans des domaines critiques tels que la cybersécurité, l’analyse des chaînes logicielles et l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle.
Henri Verdier, directeur général de la Fondation Inria :
Comme Wikipédia, OpenStreetMap et tant d’autres, Software Heritage est l’un des grands Communs numériques de l’Humanité. C’est non seulement une archive vivante de notre histoire commune, dont il faut empêcher la capture et faciliter l’usage par tous, mais aussi une ressource stratégique pour une souveraineté numérique partagée. Couplée aux possibilités de l’IA, son potentiel de recherche et d’innovation est incalculable.
Après une décennie consacrée à la constitution et à la consolidation de l’archive, le projet entre dans une nouvelle phase stratégique. L’objectif ? Transformer l’archive logicielle patrimoniale en un socle opérationnel pour la résilience numérique mondiale, notamment à travers :
- le développement d’infrastructures ouvertes, interopérables et distribuées ;
- la sécurisation de la chaîne logicielle et la traçabilité des dépendances ;
- la mise à disposition de corpus de code fiables pour une IA transparente et inclusive ;
- la promotion du logiciel comme bien commun numérique, en cohérence avec les priorités portées par l’UNESCO.
En renouvelant son partenariat avec l’UNESCO, Inria réaffirme son engagement en faveur du droit universel d’accès au savoir et de la préservation du logiciel comme bien public mondial. À l’aube de sa deuxième décennie, Software Heritage confirme sa vocation d’infrastructure de référence au service du patrimoine logiciel mondial, conjuguant excellence scientifique, infrastructures ouvertes et leadership institutionnel pour contribuer à un numérique plus sûr, plus transparent et plus inclusif, en cohérence avec les valeurs et priorités portées par l’UNESCO, Inria et la Fondation Inria.
[i] L'identifiant Software Heritage Identifier (SWHID) est un identifiant intrinsèque et cryptographiquement vérifiable désormais normalisé sous la norme ISO/IEC 18670. Le SWHID permet d'établir un lien fiable entre le code source, les nomenclatures logicielles (SBOM), les audits et les cadres réglementaires tels que le Cyber Resilience Act et la NIS2, indépendamment des fournisseurs, des plateformes ou des registres.