L’opération de renouvellement urbain a bénéficié à plusieurs dizaines de logements en cœur de ville, rénovés grâce à la mobilisation d’un grand nombre de financeurs, dont la Ville.
Favoriser la rénovation et/ou la remise sur le marché de logements après des travaux de rénovations d’ampleur : tel était l’objectif de l’Opération de renouvellement urbain (Opah-RU), lancée il y a cinq ans dans le cadre du programme Action coeur de ville. Le périmètre concerné : le cœur de ville, soit 167 logements nécessitant une intervention, sur les 1 778 recensés dans le secteur.
État, Région, Département, Agence nationale de l’habitat (Anah), Action logement… un grand nombre de financeurs ont contribué à cette opération, y compris la Ville, à hauteur de 370 000 euros sur cinq ans. Une mobilisation à la hauteur des enjeux, mêlant objectifs environnementaux, adaptation au vieillissement, redynamisation du centre-ville, mixité sociale…
Aide technique et juridique
En cinq ans, 144 visites techniques de terrain ont été réalisées par l’association Soliha Pays de la Loire mandatée pour conseiller et accompagner les particuliers dans leurs démarches. Près d’un tiers des logements potentiellement concernés ont bénéficié d’un programme de travaux et des financements prévus pour les accompagner.
Parmi ceux-ci, 21 étaient vacants et ont rejoint le marché de la location après rénovation et transformation, portant leur nombre à 41. Le tout pour un gain énergétique moyen de 48%. Un élément important pour favoriser le parcours résidentiel des ménages selon les âges de la vie.
Dans le cadre de cette Opah-RU, la Ville a par ailleurs pu bénéficier d’une aide juridique et d’un accompagnement global pour faire face à des situations complexes, comme la démolition des immeubles de la rue de La Dauversière, il y a un an.