Ligne A du tramway d’Orléans (45) - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

© Aurélie Coudière

Menés dans des contextes hétérogènes – un carrefour ultra-fréquenté et un environnement résidentiel –, les deux chantiers témoignent d’un même objectif de pérennisation des infrastructures. La rénovation de la ligne A du tramway était urgente : l’usure de vingt-cinq années d’exploitation laissait craindre une rupture des rails au niveau du carrefour de Verdun, à Olivet. « Orléans Métropole souhaitait intervenir avant l’hiver, raconte Pierre Lemarquis, conducteur de travaux principal, ETF. Tous les objectifs de l’opération – la sécurité et le confort des voyageurs, la suppression des risques de casse des rails et, donc, des ralentissements du tramway – convergeaient vers un seul : prolonger la durée de vie de l’équipement. » Au cœur de l’été 2025, l’agence Grand Est d’ETF a piloté le chantier sur deux sections de 120 mètres chacune, associant ses propres collaborateurs avec les poseurs des agences Centre et Nord, et les soudeurs aluminothermiques de l’agence Sud-Est.

À quelques encablures, dans un cadre pavillonnaire aux abords de la forêt, l’agence Centre d’ETF associée à Sogea Environnement renouvelle plus de 8 km de voies ferrées. Chaque année, cette ligne capillaire est empruntée par 90 trains transportant 70000 tonnes de marchandises. Comme pour le tramway, « la seule maintenance ne suffisait plus pour assurer la fluidité de la circulation, la fiabilité et la pérennité de cette voie vieillissante », indique Luc-César Sowah, conducteur de travaux, ETF. Pour ce chantier de la ligne Les Aubrais – Marigny-les-Usages, ETF opère à la fois sur les voies, le génie civil et la signalisation.

En complément du renouvellement des voies et du ballast, deux ponts-rails et quatre ouvrages seront rénovés d’ici à février 2026. Trois aiguillages sont déposés, les platelages sont remplacés et quatre passages à niveau sont modernisés. « Les rails de la section de type DC (N.D.L.R. : double champignon, un ancien type de rails raccordés par éclisse) ont été remplacés par des longs rails soudés (LRS) qui absorbent mieux les chocs liés au passage des roues », explique Luc-César Sowah.

© Aurélie Coudière

En parallèle, huit ouvrages hydrauliques sont réhabilités par Sogea Nord-Ouest TP et Valentin Environnement. « Nous avons réhabilité plusieurs petits ouvrages sous voie, dont deux grâce à la technique sans tranchée consistant à installer une gaine en PRV (N.D.L.R. : polyester renforcé de fibres de verre) polymérisée aux UV, complète Ludovic Frey, conducteur de travaux, Valentin Environnement. Ce procédé, éprouvé et reconnu, permet d’éviter toute excavation ou intervention sur les infrastructures existantes, assure une nouvelle durée de vie aux ouvrages hydrauliques et permet une remise en service le soir même ! »

Au centre-ville, les équipes ont dû faire preuve d’une même agilité. En déposant la voie, en août 2025, elles ont constaté que la dalle d’infrastructure était bien plus dégradée que prévu. « Nous avons déconstruit la dalle en béton et, pour la recréer, nous avons œuvré en trois-huit avec jusqu’à 40 personnes présentes chaque jour pendant la dernière semaine de travaux », se souvient Pierre Lemarquis. Combinant travaux ferroviaires et routiers dans un délai très court, le projet a bénéficié du savoir-faire de l’agence Eurovia d’Orléans, qui a aménagé le site pour permettre la circulation de bus en remplacement du tramway, et de Signature Centre-Ouest, qui a sécurisé le chantier et reporté le trafic sur une voie en installant des déviations routières ainsi qu’un dispositif de signalisation horizontale et verticale temporaire. « Après avoir procédé à la dépose des enrobés et des pavés de granit et de béton, nous avons accédé aux systèmes de fixation des rails qui ont été mis à nu, ajoute Christophe de Abreu, cadre Travaux, Eurovia. Puis, une fois les rails remplacés par ETF, nous sommes revenus poser de nouveaux revêtements. Cinq techniciens et un chef de chantier ont été mobilisés, et le calendrier a été tenu. » Car pour finir, qu’il s’agisse de transport de passagers ou de fret, les enjeux d’une rénovation sont identiques et le transport est interrompu dans les deux cas. Une seule règle alors : optimiser le temps d’intervention.

Le chantier en images

Recapiti
julient