Airbags défectueux Takata stop drive et contrôle technique - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La réforme du contrôle technique en 2026 a prévu de mettre en arrêt tous les véhicules équipés des airbags Takata stop drive.

L’entreprise Takata était un équipementier automobile japonais, spécialisé dans les systèmes de sécurité et structures associées. Il a fabriqué des millions d’airbags contenant des capsules métalliques explosives de nitrate d’ammonium, défectueuses, qui, depuis 2016, ont tué au moins seize personnes en France.

Takata est accusée d’avoir caché les résultats de tests de ses airbags pendant des années ! Permettant l’installation de près de 200 millions d’airbags dangereux, chez plus de trente constructeurs et dans des centaines de modèles de voitures. En 2017, Takata a versé une amende de plus d’un milliard de dollars. Ce scandale a été la cause du plus grand rappel de voitures jamais effectué.

Que faire en cas d’airbags défectueux Takata stop drive ?

Votre véhicule fait-il partie du rappel massif ? Vous trouverez ici la liste des marques concernées et leurs campagnes de rappel. Peut-être avez vous directement reçu les consignes de votre constructeur.

Procédure du véhicule concerné par des airbags défectueux Takata stop drive :

  • Le véhicule part en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente pour les usagers du véhicule ;
  • Le contrôle technique n’est validé qu’après réparation par un garagiste de la marque ;
  • Le véhicule ne peut circuler sans réparations

Cette procédure existe déjà pour les défauts les plus graves. Comme pour une absence de freinage, des rétroviseurs manquants ou des feux stop inexistants). Vous pouvez consulter notre article sur le contrôle technique pour connaître les défaillances critiques.

Si le rappel est grave mais ne concerne pas un airbag Takata en « stop drive » (autre équipement ou airbag Takata classé en rappel « simple ») : on vous en informe mais il n’y a pas de contre-visite.

Recapiti
Caroline