La France condamne fermement les récentes décisions du cabinet de sécurité israélien visant à étendre le contrôle d’Israël sur la Cisjordanie, notamment sur les zones A et B. Ces décisions sont contraires au droit international et constituent une remise en cause dangereuse des accords d’Oslo et du protocole d’Hébron.
Ces mesures, de même que l’approbation du projet E1 et la publication des appels d’offres pour ce projet, contribuent à faire progresser la logique d’annexion de la Cisjordanie et constituent à ce titre une atteinte grave à la solution à deux États. Alors que les efforts internationaux se portent sur la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix à Gaza, ces décisions nuisent aux efforts de paix en cours et risquent d’alimenter les tensions.
Nous appelons Israël à revenir immédiatement sur ces décisions, et réaffirmons notre ferme opposition à toute forme d’annexion. La France restera engagée en faveur d’une paix juste et durable dans la région, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et aux principes énoncés dans la déclaration de New York.