Les ministres des Affaires étrangères de la France, du Canada, de l’Italie, du Japon, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis d’Amérique ainsi que la Haute Représentante de l’Union européenne, se sont rencontrés en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, pour la première fois sous la présidence française du G7 en 2026. Cette réunion informelle, la première de la filière « Affaires étrangères », a été l’occasion pour le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, de présenter à ses homologues les grandes priorités de la présidence française du G7 : le traitement des grands déséquilibres macroéconomiques mondiaux et la refonte du modèle de partenariats internationaux.
Bientôt 4 ans jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine, la participation du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a permis aux membres du G7 de réaffirmer leur soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de sa liberté, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Une attention particulière a été portée à la manière dont le G7 continuera à soutenir le secteur énergétique ukrainien, cible des attaques directes de la Russie.
Les participants ont également abordé d’autres grandes crises : Gaza, l’Iran, le Venezuela, l’Indopacifique, le Soudan et Haïti. Enfin, la présence du ministre des Affaires étrangères indien a donné un signal fort sur la volonté de la France d’associer les pays émergents dans les discussions du G7, en particulier sur les sujets de la réforme de la gouvernance mondiale et de la sûreté maritime.
Dans un contexte géopolitique marqué par une profonde instabilité, le Ministre a rappelé sa volonté que le G7 puisse continuer à constituer un espace privilégié de dialogue et de concertation pour le règlement des grandes crises, dans le respect du droit international. En accord avec un objectif de renforcement du multilatéralisme, la France a pour ambition d’associer d’autres pays aux discussions du G7 selon un modèle de partenariat, afin de traiter de manière efficace la question des déséquilibres macro-économiques mondiaux et les principales menaces transversales, dont les questions de narcotrafic et de criminalité organisée.