Nettoyons le Sud : un week-end pour agir ensemble

Le temps d’une matinée, les plages, chemins, collines et espaces naturels du territoire deviennent un terrain d’engagement collectif. Les 29 et 30 mai 2026, l’opération « Nettoyons le Sud » revient dans toute la Région Sud pour une nouvelle mobilisation citoyenne autour de la préservation de l’environnement.

Un geste simple, concret, partagé. Et souvent l’occasion de regarder autrement les paysages que l’on aime parcourir au quotidien.

Une mobilisation collective à travers toute la Région Sud

Organisée par la Région Sud, cette grande opération de ramassage des déchets mobilise chaque année habitants, associations, entreprises, scolaires et visiteurs. Tous se retrouvent autour d’un même objectif : préserver le territoire.

Photo, © OTMNCA
Promenade des Flots Bleus à Saint-Laurent-du-Var, © OTNCA
groupe d, © J.KELAGOPIAN

Le vendredi 29 mai 2026 sera consacré aux scolaires et aux entreprises. Le samedi 30 mai, le grand public est invité à rejoindre les différents points de collecte organisés partout dans la région.

Comment participer ?

1️⃣ Choisir un point de collecte proche de chez soi directement sur le site de l’événement

2️⃣ Récupérer sur place le matériel nécessaire au ramassage

💡 Depuis son lancement, l’événement ne cesse de grandir. En 2025, près de 25 000 bénévoles se sont mobilisés sur près de 400 points de collecte. Plus de 100 tonnes de déchets ont ainsi été ramassées.

Vous aimerez aussi