Consommer mieux et moins au quotidien

Avec ses 171 bâtiments municipaux, Loire-Authion gère un important patrimoine mobilier. Depuis 2023, un agent est dédié à l’optimisation des consommations d’énergie de la commune. Ainsi, en parallèle de la rénovation énergétique de ses bâtiments, Loire-Authion met en place des actions de sensibilisation auprès des utilisateurs des salles de sport et des fêtes, des écoles, des mairies et des bureaux administratifs.

Défi classe énergie dans les écoles

Après l’école Les Moulins de Corné, c’est l’école Les Goganes de La Bohalle qui a participé à un « Défi classe énergie ». Avec l’association Alisée, chargée d’accompagner les collectivités sur ces questions, les CE2, CM1 et CM2 ont élaboré un programme d’actions pour réduire la consommation d’énergie de leur école au travers d’écogestes (anti-gaspillage d’eau, dégager les radiateurs, penser à éteindre les lumières et les appareils électriques…).

Des écogestes partout et pour tous

La commune a aussi accompagné les associations dans l’utilisation des salles en les encourageant à améliorer leurs pratiques et à signaler les dysfonctionnements (fuite d’eau, manque ou excédent de chauffage…).

Enfin, dans chaque bâtiment municipal, des rappels des écogestes du quotidien sont affichés. Les agents municipaux reçoivent aussi régulièrement des astuces pour faire des économies et optimiser les consommations des locaux administratifs.