Lors de la séance du Conseil municipal du 25 juin, le Maire David Rachline et les élus ont voté plusieurs délibérations touchant à des domaines très concrets : sécurité civile, environnement, tourisme, culture, sport, logement, éducation ou encore protection animale. À travers ces décisions, la Ville poursuit son action en faveur de l’attractivité du territoire et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Une convention pour la continuité de gestion d’équipements culturels et sportifs
Depuis la décision votée par Estérel Côte d’Azur Agglomération le 21 avril dernier, la gestion de certains équipements culturels et sportifs évolue à l’échelle intercommunale, notamment à Fréjus pour les piscines Maurice-Giuge et Gallieni ainsi que l’école de musique et d’art dramatique Jacques-Melzer.
Pour garantir la continuité du service public pour les usagers, le Conseil municipal a approuvé une convention de prestation de services. Celle-ci permet aux communes concernées de poursuivre temporairement la gestion de ces équipements, le temps d’organiser pleinement le transfert de compétence.
Baisse des tarifs sur les abonnements voirie
Dans le cadre de l’extension du stationnement payant à l’année à Fréjus-Plage et Port-Fréjus, la Ville fait évoluer les tarifs des abonnements sur voirie afin de mieux accompagner les résidents et les professionnels concernés.
Aussi, l’abonnement mensuel « Résident » passera de 30€ à 19€, tandis que l’abonnement mensuel « Professionnel » passera de 39€ à 29€.
Avec cette baisse tarifaire, le Maire souhaite proposer une solution plus adaptée aux usages du quotidien, tout en préservant une politique de stationnement équilibrée sur l’ensemble du territoire communal.
Renforcer la coopération intercommunale pour la sécurité civile
Dans le domaine de la sécurité, le Conseil municipal a approuvé une convention relative à l’accès et à l’intervention des bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) et du Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) dans les communes limitrophes.
L’objectif est de renforcer la coopération entre les communes voisines, notamment face aux risques d’incendie, de submersion marine, d’inondation ou d’autres événements majeurs. Les bénévoles de la RCSC et du CCFF constituent des atouts essentiels dans la prévention et la gestion des crises.
Pont de la Galiote : avis favorable au dossier d’autorisation environnementale
Le Conseil municipal a émis un avis favorable au dossier d’autorisation environnementale lié au projet de reconstruction du pont de la Galiote, à Saint-Aygulf, un ouvrage aujourd’hui vieillissant. Porté par le Département du Var, ce chantier vise à sécuriser la circulation entre les deux rives, notamment pour les piétons, avec un démarrage envisagé début 2028 pour une durée prévisionnelle de 16 mois.
Compte tenu de la sensibilité environnementale du site et conformément aux obligations légales liées à ce type de projet, plusieurs mesures sont prévues pour limiter l’impact des travaux : protection des espèces et des zones sensibles, réduction des nuisances, gestion des déchets et restauration d’habitats naturels.
Lutter contre la prolifération des chats errants
La Ville a approuvé une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec l’association Kéopse 83, pour les années 2026 à 2029. Cette association agit sur le territoire communal pour lutter contre la prolifération des chats errants, notamment grâce à des campagnes de capture, de stérilisation, d’identification et de remise en liberté. Cette décision du Conseil municipal s’inscrit dans une démarche de bien-être animal, cause défendue par le Maire.
L’Office de Tourisme vise le renouvellement de son classement en catégorie I
Déjà classé en catégorie I, le plus haut niveau de reconnaissance pour un office de tourisme, l’Office de Tourisme de Fréjus s’engage dans le renouvellement de son classement.
Le Conseil municipal a approuvé le dépôt du dossier auprès des services de l’État, afin de confirmer la qualité de l’accueil, de l’information et de la promotion touristique de Fréjus. Une démarche essentielle pour conforter l’image et l’attractivité de la Ville auprès des visiteurs comme des professionnels. Une attractivité déjà reconnue, comme en témoigne le classement du Figaro Immobilier, qui place Fréjus au 3e rang des grandes villes de plus de 50 000 habitants où il fait bon vivre au bord de la mer.
Trophée de Golf de la ville de Fréjus
Le dimanche 9 août 2026, Fréjus donnera rendez-vous aux passionnés de golf à l’occasion du « Trophée de Golf de la Ville de Fréjus ». Organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Raphaël, cette compétition accueillera 140 participants. Une convention de partenariat a été signée entre les deux communes pour encadrer l’événement. À l’issue de la compétition, la ville de Fréjus accueillera les participants à la Villa Aurélienne pour la remise des prix.
Sanctions d’exclusion : responsabiliser les élèves
Les élus ont approuvé une convention de partenariat avec l’Éducation nationale concernant les sanctions d’exclusion, le rappel à l’ordre et les mesures de responsabilisation. Cette convention sera conclue entre l’Académie de Nice et la ville de Fréjus.
Concrètement, il s’agit d’améliorer la prévention et le traitement de certaines situations de comportement, en construisant une réponse éducative plutôt qu’une simple mise à l’écart. L’enjeu est d’aider les jeunes à prendre conscience de leurs actes, à réparer symboliquement les manquements commis et à rester dans une dynamique éducative.
Un Projet Éducatif Territorial pour mieux accompagner les enfants
Porté par la Ville en partenariat avec les services de l’État, les acteurs de l’éducation ainsi que les associations culturelles et sportives, le Projet Éducatif Territorial – « Plan Mercredi » vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école.
Ce dispositif permet de mieux coordonner les différents temps de l’enfant afin de renforcer la continuité entre l’école, les accueils périscolaires, les activités du mercredi et les actions éducatives proposées sur le territoire.
Parmi les objectifs poursuivis : renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs locaux, encourager la citoyenneté, la créativité et l’éducation au développement durable, favoriser l’inclusion de tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap, et garantir des accueils du mercredi à la fois sécurisants, stimulants et de qualité.
Le Conseil municipal a ainsi approuvé les termes de la convention relative à la mise en place du Projet Éducatif Territorial – « Plan Mercredi ».
Restauration : accompagner les besoins des crèches municipales
En 2025, la Ville a confié la gestion du service de restauration scolaire et municipale à la société Garig, dans le cadre d’une concession de service public jusqu’au 31 juillet 2029.
Afin de répondre aux besoins ponctuels des crèches municipales, un avenant à cette concession prévoit désormais la possibilité pour la Ville de commander auprès du prestataire certaines denrées alimentaires brutes nécessaires au fonctionnement de ces structures.