L’atelier doctoral franco-cubain qui se tiendra à La Havane du 13 au 23 janvier 2025 est un échange académique entre des chercheurs de Mondes Américains (EHESS), de l’Institut Convergences Migrations et de chercheurs cubains de plusieurs institutions universitaires cubaines (Fondation Antonio Núñez Jiménez, Université de La Havane, Institut d’histoire, Bibliothèque nationale José Martí, Archives nationales de Cuba).
L’objectif de cet échange est de pouvoir discuter des différentes méthodologies et approches des participants en histoire et en sciences sociales, ainsi que de permettre à ceux qui viennent de l’étranger pour assister à la conférence d’explorer les collections documentaires dans les archives de la capitale cubaine.
Une attention particulière sera accordée à l’histoire du début de la période coloniale et au traitement de ses sources. L’atelier comprend également une excursion à Matanzas et dans sa région, ainsi qu’un échange bibliographique, chaque participant proposant une sélection d’articles et de livres en libre accès en version numérique à partager avec le reste des participants.
Lieux :
Alliance française de La Havane, Paseo del Prado
Fundación Antonio Nuñez Jiménez (Habana Vieja, Obispo, 204)
Biblioteca Nacional de Cuba José Martí
Organisation :
Reinaldo Funes, (Fundación Antonio Núñez Jiménez/Universidad de La Habana)
Jean-Frédéric Schaub, (EHESS/Mondes Américains/CRBC)
Romy Sánchez, (CNRS-EHESS/Mondes Américains/CRALMI)
Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :