Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et de connaître la population légale de chaque commune ainsi que les caractéristiques de celle-ci : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Il permet de déterminer également la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus la dotation de l’État est importante et mieux la commune répond aux besoins de ses administrés.
Le nombre d’habitants définit également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
À partir de ces résultats, les élus peuvent adapter les infrastructures nécessaires au quotidien comme les crèches, les écoles, les maisons de retraite, de programmer des rénovations de quartiers, le développement des transports…
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider ! Personne n’a accès aux questionnaires en ligne à part l’Insee qui traite les données.
Le recensement se déroule en deux étapes, une première qui est la tournée de reconnaissance et la seconde qui est la collecte. Les agents recenseurs commencent donc à déposer le courrier dans les boites aux lettres à partir du 9 janvier, uniquement pour les logements qui ont été tirés au sort afin de prévenir les personnes.
Ensuite, à partir du 16 janvier l’agent remet soit en mains propre ou dans la boite aux lettres, les documents nécessaires au recensement.
Si ces questionnaires de recensement peuvent parfois déranger certains habitants ayant le sentiment d’être « fichés », la loi leur impose d’y répondre. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites frauduleux qui réclament de l’argent.