©DR VINCI Construction
Dans le but d’étudier et de conserver une plus grande zone dans la réserve, Marcouly intervient, de juin à novembre 2024, aux abords du bâtiment pour protéger de nouveaux « dancings », des zones de vie de l’époque paléontologique où les ptérosaures ont laissé le plus d’empreintes.
Après la réalisation d’une première phase minutieuse de retrait des anciennes protections, les équipes de la réserve naturelle ont pu procéder à une campagne de photométrie pour cartographier les zones.
Marcouly interviendra ensuite pour réaliser la protection des dancings à l’aide de matériaux naturels tels que des dalles en nid d’abeille et des géogrilles.
Afin de préserver le site et les empreintes, les équipes sont intervenues avec prudence et en utilisant le moins d’engins possible.
Le site étant classé Réserve Naturelle Nationale, ce chantier exceptionnel a impliqué un phasage précis et des processus encadrés, dressés en amont des travaux et réalisés en collaboration avec les conservateurs de la réserve et la communauté d’agglomération du grand Cahors.