Clinique sur Moreau : Journée du cœur des femmes - FHP

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En complément de son action de dépistage historique avec le « Bus du Cœur des Femmes » ayant déjà permis à près de 10 000 femmes d’être dépistées depuis 3 ans, le fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » et la fondation Clariane se sont engagés dans une nouvelle opération de dépistage : la « Journée du Cœur des Femmes ».  

Ce rendez-vous a pour vocation de proposer, à toutes celles qui le souhaitent, un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit. Dans ce cadre, la Clinique Sur Moreau (Inicea) s’est portée volontaire pour accueillir cette journée et faire partie des 5 sites en phase expérimentale. Si besoin, les femmes dépistées peuvent être réorientées dans un parcours de soins sur le territoire. 

Ce dépistage a été rendu possible grâce à des professionnels de santé bénévoles de la Clinique Sur Moreau et du service gynécologique du Centre Hospitalier de Saintes. Lors de cette journée, plus de 60 femmes ont bénéficié de cette action de santé publique dont la durée du parcours de dépistage est de 1h-1h30. 

Les étapes du dépistage

  • Etape 1 : Accueil (présentation du parcours, remise des documents, livret de dépistage…)  
  • Etape 2 : Dépistage cardiovasculaire (entretien avec un professionnel de santé, repérage des symptômes d’alerte cardiovasculaires, mesure de la pression artérielle…)  
  • Etape 3 : Réalisation d’un électrocardiogramme pour les femmes les plus à risque.  
  • Etape 4 : Analyse des risques métaboliques et rénaux (mesure poids, taille, périmètre abdo, glycémie, bandelette protéinurie..) 
  • Etape 5 : Dépistage gynécologique (entretien, repérage de situations à risque et/ou perte de suivi…) 
  • Etape 6 : Synthèse médicale (le médecin propose un parcours de soins si nécessaire). 

La Clinique Sur Moreau a fait part à la Fondation de son souhait de pourvoir réaliser à nouveau cette journée en 2025.  

Pour cette initiative, la clinique Sur Moreau a reçu un trophée « Coup de cœur du jury » lors de la Cérémonie des Trophées de la FHP en novembre dernier. 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »→

Recapiti
Océane Ruciak