Donnez votre avis sur le projet de zones d’accélération d’énergies renouvelables à Bois-Colombes
Le plan de lutte contre le réchauffement climatique à Bois-Colombes
Dans le cadre du plan de lutte contre le réchauffement climatique, l’État a demandé aux villes de définir des zones où l’implantation et l’exploitation d’énergies renouvelables présentent du potentiel sur leur territoire : des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).
Déterminées en fonction des possibilités du territoire, elles doivent être soumises à l’avis de la population grâce à un plan.
Quelles énergies renouvelables concernées ?
À Bois-Colombes, les énergies renouvelables concernées sont la biomasse (l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie) et l’énergie solaire photovoltaïque (énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire).
Pour cette dernière, les panneaux solaires sur bâtiments sont à privilégier, la place au sol dans la ville étant réduite.
La géothermie profonde (au dogger, c’est-à-dire dans les couches situées à plus d’1 km de profondeur) est très complexe à Bois-Colombes, en raison des nombreuses coupures urbaines des voies ferrées qui rendent la création d’un réseau de chaleur communal impossible. Jusqu’alors, la commune a recouru à la géothermie à faible profondeur.
Modalités et calendrier de la concertation
Modalités de la concertation
La mise a disposition du public relative aux zones d’accélération pour l’implantation des installations terrestres de production d’énergies renouvelables se déroule du 8 janvier 2025 au 22 janvier 2025 dans les conditions suivantes :
– Mise en place d’un registre numérique et d’une adresse email pour recueillir les avis (voir ci-dessous) ;
– Mise en place d’un registre papier à l’accueil de l’hôtel de ville et du plan des zones ;
– Consultation du portail cartographique national sur les énergies renouvelables : https://planification.climat-energie.gouv.fr/
A l’issue de la concertation et après avoir intégré les observations et avis exprimés, cette zone d’accélération sera délibérée lors du prochain Conseil Municipal du 11 février 2025.
Le Territoire Boucle Nord-de-Seine et la Métropole du Grand Paris devront émettre un avis dit de cohérence sur les propositions de la commune membre de ces entités. Ces propositions seront également transmises à la Préfecture pour organiser une conférence territoriale puis, pour avis au Comité Régional de l’Énergie.
Après validation par cette instance, les zones seront fixées par arrêté préfectoral. Dans le cas contraire, les référents préfectoraux solliciteront les communes pour l’identification de zones complémentaires.
Carte proposée
Compte tenu de la nature du tissu urbain, de la superficie de la ville de Bois-Colombes, et au regard des objectifs environnementaux portés par la commune, voici le plan proposé.
Vous êtes invités à signifier votre accord, ou non, avec cette proposition de zone d’accélération des ENR.
Légende du plan : « Les zones grisées ne sont pas concernées et ne deviendront pas des ZAEnR, en raison de leur usage (parcs ou voies de chemin de fer en particulier). »
Donnez votre avis : le registre numérique est à votre disposition
L’adresse mail suivante est également disponible : bois-colombes@bois-colombes.com