La Zone à Faibles Émissions (ZFE) évolue. - Arcueil

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Des mesures d’accompagnement pour une transition en douceur

La Métropole du Grand Paris fait un pas supplémentaire dans la mise en œuvre de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), avec des ajustements importants annoncés lors du Conseil métropolitain du 16 décembre 2024.
À partir du 1er janvier 2025, la ZFE élargit les restrictions de circulation aux véhicules Crit’Air 3 à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 en semaine de 8h à 20h. L’objectif : améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution. Cependant, pour accompagner cette évolution, plusieurs mesures de soutien ont été mises en place.

Une période pédagogique d’un an
Afin de permettre une adaptation progressive, la Métropole a instauré une période pédagogique de 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2025, durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée. Ce temps d’accompagnement permettra à chacun de s’adapter aux nouvelles règles sans risque de contravention.

Plus de flexibilité avec le Pass ZFE 24h
Autre évolution notable : le « Pass ZFE 24h » est désormais élargi. Au lieu de 12 jours par an, les automobilistes pourront désormais bénéficier de 24 jours d’exemption, soit 139 journées complètes chaque année, à condition de s’inscrire au préalable. Une mesure visant à offrir davantage de flexibilité pour ceux qui ont des besoins de déplacement ponctuels. Pour se le procurer, il suffit de se connecter sur la plateforme de la MGP ou de faire la demande par écrit (avec copie de la carte grise du véhicule) à : Métropole du Grand Paris, 15-19 avenue Pierre-Mendès-France 75013 Paris.

Des dérogations pour les professionnels
Les acteurs économiques ne sont pas laissés de côté. 22 dérogations seront mises en place pour permettre aux professionnels de continuer à circuler dans la ZFE tout en poursuivant leur activité. Ces dérogations, d’une durée de 1 à 3 ans, sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des secteurs sensibles à ces restrictions. Pour en faire la demande, rendez-vous sur la plateforme de la MGP.

Ces nouvelles mesures, combinées à la période pédagogique, visent à rendre la ZFE plus accessible et à offrir un temps de transition nécessaire à l’ensemble des habitants et acteurs économiques.

Les habitant·es et professionnels de la Métropole peuvent désormais se préparer à ces ajustements et bénéficier d’un accompagnement pour une adaptation progressive à cette nouvelle étape de la ZFE.

Pour rappel, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) s’étend comme suit :

Publié le 06 janvier 2025

Recapiti
Etienne Boin