Budget participatif écologique de la Région Ile-de-France 2024 : les résultats

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

4 projets villebonnais ont été retenus pour la nouvelle édition du Budget participatif, écologique d'Ile-de-France. 

Au Printemps dernier, les habitants ont été sollicités pour voter pour des projets éco-responsables dans le cadre du Budget participatif écologique de la Région Ile-de-France.
Dans le cadre de son Plan Climat communal, la Ville développe de nombreuses actions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, réduire son empreinte environnementale ou encore préserver les espaces naturels. Pour financer ces projets et veiller à l’équilibre budgétaire de la Commune, elle cherche pour chaque action des subventions auprès de ses partenaires du territoire. C’est pourquoi elle a candidaté pour la deuxième année consécutive au Budget participatif écologique de la Région.
L’objectif de cette démarche citoyenne ? Soutenir les actions favorables au développement durable, à la sobriété énergétique ou encore à la biodiversité.

Découvrez sans plus tarder les 4 projets sélectionnés :


    1. Chauffons mieux, consommons moins !

Installer des robinets thermostatiques aux radiateurs pour réguler la température.
La Ville de Villebon-sur-Yvette va équiper les radiateurs de plusieurs bâtiments communaux de robinets thermostatiques. Cet équipement a pour fonction d'affiner le débit d'eau chaude à l'entrée d'un radiateur, en permettant un réglage précis du dispositif chauffant et de son pouvoir calorifique. La modulation de la température générée permet de réaliser des économies d'énergie, tout en préservant le confort des usagers.

    2. Des arbres pour tous

Planter des arbres endémiques de la région et mettre une signalétique explicative.
A travers une campagne de plantation d'arbres endémiques de la région francilienne, la commune de Villebon-sur-Yvette préserve et enrichit la biodiversité de son territoire. Les enfants nés et résidant la commune sont associés à cette action. Des panneaux permettent une identification des espèces, en portant à la connaissance du grand public la richesse écologique de ces auxiliaires des écosystèmes.


    3. Un toit qui réfléchit, des lecteurs rafraîchis

Mettre un revêtement de réflexion solaire sur la toiture terrasse de la Médiathèque.

La commune de Villebon-sur-Yvette participe à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, en recouvrant la toiture terrasse de la Médiathèque d'une peinture blanche. Ce revêtement à fort pouvoir de réflexion solaire permet de contenir les températures de surface de contact aux alentours de 40° maximum en plein soleil (au lieu de 85° environ en épisode caniculaire). En raison de sa vocation d'accueil d'un public multigénérationnel au sein d'un espace de quiétude, la Médiathèque est un bâtiment prioritaire pour bénéficier de ce traitement anti-chaleur.

4. Eclairage régulé, consommation maîtrisée !

Installer des détecteurs de présence dans les établissements scolaires.
La commune de Villebon-sur-Yvette souhaite installer des détecteurs de présence dans les bâtiments scolaires, pour limiter la consommation électrique liée à l'éclairage. Cette action environnementale cible les élèves des établissements scolaires, acteurs de demain, en misant sur l'école comme site porteur de principes vertueux.

Recapiti
Isabelle MORISSE