Le 1er Journal du Département des Ardennes de l’année dans vos boîtes !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque trimestre, le Conseil départemental édite un journal d’information à destination des Ardennaises et des Ardennais. Le premier numéro de cette nouvelle année sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres à partir de ce lundi 6 janvier.

En décembre 2024, les élus départementaux ont voté le budget pour l’année 2025, soit 460 millions € destinés à poursuivre les politiques de proximité qui sont mises en œuvre chaque jour au service des Ardennais et du territoire. Vous découvrirez, sous forme d’infographie, à quoi sert l’argent du Département.

Toujours côté actualité, votre Journal revient sur l’inauguration de la seconde légumerie départementale, au sein du collège d’Attigny. Celle-ci se destine à alimenter progressivement les collèges du Sud-Ardennes en fruits et légumes frais et savoureux. 
Le dossier de ce nouveau numéro est consacré à une compétence essentielle du Conseil départemental : la protection de l’enfance. Alors que le nombre de mineurs et jeunes majeurs suivis par une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance augmente, sans cesse, le Département a augmenté la capacité d’accueil au sein du Foyer départemental de l’Enfance, tandis que de nouvelles unités ont vu le jour, comme Chloris, dédiée à l’accueil d’urgence des enfants de 3 à 6 ans.

Côté culture, vous découvrirez le portrait d’une bénévole en bibliothèque basée à Messincourt, qui partage son temps et ses passions avec toutes les générations. L’occasion aussi pour la Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) de lancer une campagne pour attirer de nouvelles recrues.

Vous trouverez aussi dans cette édition, un aperçu des domaines d’intervention du Conseil départemental sur l’ensemble des 19 cantons du territoire. Soutien aux acteurs locaux et au monde associatif, accompagnement des communes et des intercommunalités, aménagement des espaces publics… le CD08 est à vos côtés pour vous informer sur les actualités qui vous concernent. 

Enfin, ne ratez pas la réouverture du Musée Guerre et Paix, situé à Novion-Porcien, le 22 janvier prochain, et notez bien dans votre agenda l’exceptionnelle exposition proposée par les Archives départementales en partenariat notamment avec les Archives princières de Monaco, consacrée aux « Comtes de Rethel, Ducs de Mazarin, Princes de Monaco ». Elle sera visible au Musée de l’Ardenne, à Charleville-Mézières, du 7 mars au 8 juin 2025.

Bonne année et bonne lecture !
 

Recapiti
cd08