Jean-Noël Barrot et son homologue allemande Annalena Baerbock se sont entretenus ce jour avec Ahmad Al-Charaa, le chef des autorités syriennes de facto.
Les Ministres ont réaffirmé le souhait d’une transition pacifique et exigeante, représentative de la société syrienne dans sa diversité. Les autorités de facto se sont engagées à une large participation à la transition, et ont notamment indiqué que des femmes feraient partie du comité préparatoire à une conférence de dialogue national qui sera initié dans les prochains jours. La France et l’Allemagne ont offert leur expertise pour appuyer les travaux constitutionnels issus de la conférence nationale.
Les Ministres ont réitéré la nécessaire sauvegarde des intérêts de sécurité collectifs, qui passe par la poursuite de la lutte contre Daech, mais aussi par la prévention de la dissémination des armes chimiques du régime. Ils ont réitéré la nécessité de mettre fin aux combats au Nord de la Syrie et de trouver une solution qui préserve les intérêts de sécurité de tous, notamment de nos partenaires kurdes des Forces démocratiques syriennes aux côtés desquels nous combattons Daech. Les autorités de facto se sont engagées à lutter contre le terrorisme, à accueillir prochainement une mission de l’OIAC et à œuvrer à la protection de la frontière syro-libanaise.
La France et l’Allemagne se sont engagées à fournir leur expertise technique en criminologie pour favoriser la lutte contre l’impunité des crimes du régime d’Assad.