Le recensement va se dérouler du 16 janvier au 22 février 2025, à Douarnenez.

8 % des foyers Douarnenistes seront recensés, soit 851 habitations.

Quatre agents recenseurs

Morgan Chabannes, Guylaine Villa, Nicole Marchand et Luc Brishoual sont les agents recenseurs recrutés par la Ville. Ils sont identifiables par une carte officielle tricolore, comportant une photo et la signature du Maire, et se rendront au domicile des personnes concernées, lesquelles auront préalablement reçu un courrier d’information.

De gauche à droite : Morgan Chabannes, Guylaine Villa, Nicole Marchand et Luc Brishoual

Comment s’organise le recensement ?

Les agents vont se présenter au domicile des personnes concernées, et déposer en main propre un bulletin correspondant à la description du logement et autant de formulaires qu’il y a de personnes vivant dans le foyer. L’agent recenseur vous remettra également la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

Vous pouvez répondre aux questionnaires sur papier ou en ligne, selon votre préférence.

  • Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement- et-moi.fr et cliquez sur « Ici, je réponds au questionnaire ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Pour répondre au questionnaire papier, l’agent recenseur peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite le récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également l’envoyer à votre mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Vos informations personnelles protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Mais lors du traitement des questionnaires, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Plus d’informations sur cette page : www.le-recensement-et-moi.fr/cest-sur.

À noter

La population officielle de Douarnenez basée sur le recensement 2002 est de 14 188 habitants et enregistre une hausse de 125 habitants soit 0,9 % entre 2016 et 2022.
Douarnenez est la 7e commune du Finistère par sa population.

Plus d’informations

  • Vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie, ou vous rendre sur : www.le-recensement-et-moi.fr
  • Contact : Mairie, Service des affaires générales :
    etat-civil@douarnenez.bzh
    02 98 74 46 16

Actualité publiée le mardi 07 janvier 2025