Expressions politiques - janvier 2025 - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Groupes de la majorité

REZÉ CITOYENNE

Ensemble à travers les générations

Dans une époque marquée par des mutations profondes, Rezé choisit de construire des ponts entre les générations. Ces ponts ne sont pas faits de béton, mais de respect, de solidarité et d’actions concrètes.

Cette dynamique s’incarne dans les actions dédiées de la Ville : service d’aide à domicile géré par la mairie, navette spéciale pour se déplacer, soutien à la reconstruction d’un EHPAD, organisation de la guinguette des seniors… Mais la solidarité intergénérationnelle n’est pas qu’un effort des jeunes pour prendre soin des aînés. C’est un mouvement à double sens, où chaque génération donne et reçoit.

Et les retraités ne sont pas en reste pour faire vivre le territoire. En France, un retraité sur trois est bénévole d’une association. Ils se mobilisent lors des évènements festifs, encouragent sur les terrains de sport, gardent nos enfants, agissent pour les causes humanitaires, jouent du théâtre ou de la musique sur nos scènes, et s’impliquent dans les lieux de ventes coopératives. Si les heures effectuées bénévolement sur une année en France étaient rémunérées, cela représenterait 51 milliards d’euros. Loin d’être une charge pour la société, ils en sont avant tout un moteur. Nous bénéficions de leur présence, qu’elle soit familiale à nos côtés, ou d’entraide à l’échelle de la ville.

Rezé est une ville vivante, et nous devons cette intensité en grande partie à l’engagement de tous les âges. Derrière l’apparente fracture entre les jeunes et les plus âgés se cache un potentiel extraordinaire : celui de construire ensemble un pacte social basé sur l’entraide et l’échange. Ensemble, continuons à tisser ce lien précieux entre ceux qui ont tant à transmettre et ceux qui construiront demain.

Meilleurs vœux et bonne année 2025 !

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

REZÉ À GAUCHE TOUTE !

AESH : encore un désengagement de l’État

La loi de 2005 pour l’égalité des chances et la citoyenneté avait pour ambition de garantir la scolarisation de tous les enfants, quel que soit leur handicap. Force est de constater que dix-neuf ans plus tard, ce droit est loin d’être pleinement respecté. En témoigne cette rentrée, où l’État s’était engagé à prendre en charge la compensation requise au moment du déjeuner. Pour ce faire, une convention liant notre municipalité et l’État a été signée, suite au conseil municipal du 3 octobre. L’Académie a recruté… une seule personne, pour 23 enfants nécessitant un·e accompagnant·e !

Nous dénonçons fermement la politique de mutualisation des AESH (accompagnant·e d’élèves en situation de handicap), qui masque une pénurie croissante de recrutement pour ce métier peu attractif, faute de salaires et de conditions de travail décents. Les besoins des enfants doivent déterminer le nombre d’AESH, et non l’inverse ainsi que nous le constatons. Par ce désengagement dû aux choix politiques récents menés par le gouvernement, l’État méprise les parents d’enfants handicapés qui ne devraient pas avoir à se battre constamment pour obtenir un accompagnement adapté, par des professionnels, pour leur enfant. Car malheureusement, la mise en sous-effectif et le manque de formations révèlent surtout un manque de volonté politique.

Nous soutenons l’équipe municipale qui prend ses responsabilités, en ne laissant pas des enfants ni des familles livrées à elles-mêmes, en recrutant des AESH sur les fonds de la Ville, quand l’État ne respecte pas ses engagements. Le manque de moyens donnés à l’école inclusive est source d’inégalités et de discriminations que nous continuerons de combattre.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

Groupes des minorités

BIEN VIVRE À REZÉ

2025, le réveil de l’écologie à Rezé

Pour que l’écologie vive à Rezé, nous avions présenté une liste écologiste et citoyenne autonome à Rezé en 2020. Nous avions en toute transparence débattu de tous les sujets et défini nos valeurs communes : « Protéger les personnes, respecter la vie, partager le pouvoir ».

En 2020, nous avions émis des propositions concrètes pour que toutes les personnes puissent bien vivre à Rezé, pour une économie locale dynamique et respectueuse de l’avenir, pour sécuriser l’espace public, pour diminuer les conséquences de la hausse des coûts de l’énergie, pour renouer avec les innovations démocratiques rezéennes.

En 2026, il y aura de nouveau des élections municipales. Que nous présentions ou non de nouveau une liste autonome, c’est le bon moment pour débattre du fond, des idées, de ce que nous souhaitons pour Rezé. C’est le bon moment pour dialoguer avec toutes celles et tous ceux partageant ces valeurs, pour échanger en toute transparence, en dehors de toute compétition politicienne. C’est maintenant qu’il nous faut parler pour que les idées écologistes vivent et soient reprises par toutes les futures listes.

Pour que les élues ne soient pas des dirigeantes ou des dirigeants mais vos représentantes et représentants, venez critiquer nos idées, exprimer vos envies, vos rêves pour Rezé. Pour garantir qu’aucun propos ne sera déformé, ces rencontres seront filmées. Pour sortir des compétitions politiciennes, les restitutions vidéos de ces rencontres seront librement accessibles à toutes et tous.

Rendez-vous salle Jean-Baptiste Vigier (8, rue Jean-Baptiste-Vigier) de 20h30 à 22h, les lundis 20 janvier, 17 février, 17 mars, 14 avril, 19 mai et 16 juin 2025.

Pour une démocratie vivante et transparente, venez librement discuter avec nous.

Bonne année 2025

François Nicolas : francois.nicolas@mairie-reze.fr
Nadine Bihan : nadine.bihan@mairie-reze.fr
Loïc Simonet : loic.simonet@mairie-reze.fr
bienvivreareze.home.blog

REZÉ VILLE DE PROJETS

La recherche d’une solution politique est vitale !

Le président de la République va nommer pour la seconde fois un Premier ministre.

Notre paysage politique national s’est fragmenté en trois blocs quasiment équivalents. Cette nouvelle configuration a mis en lumière une montée sans précédent de l’extrême droite en France, suscitant de vives inquiétudes sur l’avenir de notre démocratie et du vivre-ensemble. Pour éviter le chaos institutionnel, des alliances ont été nécessaires, parfois en dépit des divergences profondes entre les parties concernées. Les Français, par leur vote, ont permis d’éviter le pire, mais les défis restent immenses.

L’émergence d’une extrême gauche populiste, ancrée dans une vision révolue du monde, a par ailleurs affaibli la gauche modérée et rationnelle. Par des logiques parfois plus personnelles qu’idéologiques, cette dynamique a conduit à une perte dramatique d’une alternative de gauche mesurée, pourtant essentielle à l’équilibre démocratique.

La solution ne se trouvera jamais dans les extrêmes, quels qu’ils soient. Le vivre ensemble repose sur un effort collectif et patient, demandant une réflexion profonde pour mieux comprendre et accepter la complexité des autres.

Ce n’est pas une question de noms à la tête du gouvernement, mais d’actions concrètes et partagées. Nous avons besoin d’un véritable « pacte d’action », d’une volonté collective d’agir dans la coopération pour répondre aux enjeux majeurs
de notre temps.

Ainsi, la nomination prochaine d’un nouveau ministre doit s’inscrire dans une logique de dialogue et de convergence. Elle doit être le début d’une dynamique collective, portée par une volonté commune de trouver des solutions durables pour notre pays.

Bonne année 2025 !

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn

Recapiti
vsombrun