Vie Municipale - Conventions et solidarité au menu du dernier conseil - Ville de Stains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le dernier Conseil municipal de l’année 2024 s’est tenu jeudi 12 décembre à la mairie.

Les élus ont voté plusieurs conventions et validé des aides à destination de l’Espagne et du Sénégal.

© Julien Ernst

Après avoir rendu hommage à Nicole Riou et observé une minute de silence, les élus stanois ont tenu la dernière séance de l’année.

Côté urbanisme, la mairie a décidé d’agir concernant un terrain situé à l’entrée de la rue Jean-Durand. Le numéro 34 avait fait l’objet d’un bail emphytéotique (d’une durée de 18 à 99 ans) avec le promoteur Vilogia, qui a démoli le pavillon qui s’y situait, mais n’a pas rempli ses obligations de lancer un programme immobilier. La ville va donc résilier ce bail pour que cette parcelle puisse être réhabilitée dans le cadre de la requalification du Centre-ville. L’objectif : trouver un autre promoteur pour réaliser de nouveaux logements.

Les élus ont aussi acté une convention avec l’Agence régionale de santé et l’établissement Ville-Évrard, pour la mise en place d’un Conseil local de santé mentale. « Une bonne nouvelle, a salué l’adjointe à la Santé Najia Amzal. Ce conseil a pour vocation de devenir une réelle plateforme de concertation entre les élus locaux, les professionnels de santé et les usagers. »

Plusieurs décisions ont également été prises concernant la jeunesse. La municipalité a signé un partenariat avec le Département pour lutter contre le décrochage scolaire. Un dispositif qui finance l’accompagnement de 50 jeunes dans leur scolarité. Une convention pluriannuelle jusqu’en 2028 a aussi été signée avec Jeunesse dorée. L’association du Moulin-Neuf mène notamment des actions contre
le décrochage scolaire et contre les discriminations.

Enfin, un projet se concrétise avec Saalfeld, ville allemande partenaire de Stains depuis 1964. Une vingtaine de jeunes devraient partir dans cette ville pour un voyage à la fois mémoriel, avec une visite du camp de Buchenwald, et artistique, mené avec le Conservatoire.

Suite aux inondations en Espagne et au Sénégal, le Conseil municipal a voté le versement de deux subventions de 1 500 €, respectivement au Secours populaire français et à l’association d’assistance,
d’aide et de bienfaisance. « La ville de Stains manifeste sa solidarité et se mobilise », a souligné Zahia Nedjar, adjointe à l’Action sociale et la Vie associative.

• J.B.

Recapiti
Gregory Dabidin