Des agriculteurs en classe à Huelgoat, Guerlesquin et Plounéour-Ménez - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Suite aux premières visites des écoliers en octobre 2024, le mois de décembre a marqué une nouvelle étape pour le projet “1 ferme 1 école” porté par le Parc d’Armorique à Huelgoat, Guerlesquin et Plounéour-Ménez. Cette fois-ci, ce sont les agriculteurs qui se sont déplacés en classe pour aller à la rencontre des élèves. Au programme : actualités des fermes, partage d’expérience et ateliers pratiques… sans oublier la dégustation de bons produits fermiers !

Jus de pommes grand cru à Huelgoat

Lundi 2 décembre, Aline Peltier-Hersant, de la ferme de Kerohou, a rendu visite aux élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 à l’école Jules Ferry de Huelgoat.

L’agricultrice a commencé par donner des nouvelles de sa ferme, suite à la visite des enfants le 7 octobre dernier : les pommes ont été pressées, plusieurs animaux ont quitté la ferme pour être abattus, les veaux ont été sevrés et sont désormais au champ avec les génisses, le hangar est prêt pour accueillir les vaches en janvier et un des chats a disparu.

Aline Peltier-Hersant, de la ferme de Kerohou, partage son métier d’agricultrice aux élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 à l’école Jules Ferry de Huelgoat ©K.Guillou – PNRA

L’agricultrice a expliqué comment fonctionne son élevage de vaches allaitantes et comment elle commercialise sa viande, majoritairement en circuit court.

Elle a répondu aux questions que les élèves avaient préparées pour mieux la connaître : ils l’ont par exemple interrogée sur son parcours, son lien avec ses animaux, ce qu’elle préfère comme activité à la ferme…

La rencontre s’est clôturée par la dégustation du jus de pommes réalisé à partir des pommes que les enfants avaient eux-mêmes aidé à ramasser lors de leur première visite à la ferme. La plupart des élèves l’ont trouvé délicieux : « meilleur que celui de l’Intermarché ! ». Certains ont tout de même été surpris par son acidité. Aline leur a expliqué que cela provenait des variétés de pommes utilisées, notamment beaucoup de pommes à cidre.

Premières notions de chimie à Guerlesquin

Vendredi 13 décembre 2024, ce sont les agriculteurs Céline et Vincent Quéniat qui se sont rendus à l’école de Guerlesquin. L’après-midi a débuté par un point d’actualité sur ce qu’il s’est passé à la ferme depuis la visite des enfants le mois dernier.

Ensuite, la classe de CE2-CM1-CM2 s’est déplacée jusqu’au laboratoire de la ferme, où les écoliers ont découvert les procédures liées à l’hygiène en s’équipant de charlottes et de sur-chaussures bleues. « Comme des Schtroumpfs ! », se sont-il amusés.

Dans le laboratoire de la ferme Du foin dans les sabots à Guerlesquin ©C.Amil – PNRA
Les écoliers découvrent les procédures liées à l’hygiène avec Céline Quéniat ©C.Amil – PNRA

De retour en classe, Céline Quéniat leur a expliqué tout ce qu’il est possible de faire avec le lait ainsi que les différentes étapes de sa transformation : pasteurisation, écrémage, etc. L’occasion pour le couple d’agriculteurs, issu du monde de la microbiologie, d’aborder des notions de chimie avec les écoliers, en expliquant le rôle des bactéries et celui des ferments lactiques. Les enfants ont même eu l’opportunité de s’initier au barattage et la fierté de récupérer leur propre noix de beurre !

Découverte des différentes étapes de la transformation du lait avec Vincent Quéniat de la ferme Du foin dans les sabots à Guerlesquin ©C.Amil – PNRA
Dégustation des produits laitiers avec Céline Quéniat de la ferme Du foin dans les sabots à Guerlesquin ©C.Amil – PNRA

Enfin, la journée s’est achevée avec une dégustation de fromages blancs, yaourts et riz au lait très appréciés, pour un goûter 100% fermier. Très enthousiastes et intéressés, les élèves ont posé beaucoup de questions et ont souhaité de bonnes fêtes de fin d’année à Céline et Vincent en leur donnant rendez-vous au printemps 2025 pour la prochaine étape du projet, prévue en mars.

Apprentis fromagers à Plounéour-Ménez

Après avoir accueilli les écoliers sur leur exploitation début octobre, les éleveurs Marie et Thomas Ménager de la ferme de Roc’h Conan se sont rendus dans la classe de l’école publique Jules Ferry à Plounéour-Ménez le jeudi 19 décembre 2024.

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont commencé par prendre des nouvelles de la ferme et des chèvres. Actuellement en gestation, ces dernières vont bientôt être taries, afin qu’elles puissent reprendre des forces avant de mettre bas leurs chevreaux, début mars prochain. Rendez-vous est pris pour retourner les voir à la chèvrerie au printemps 2025 !

Marie Ménager de la ferme de Roc’h Conan partage son métier d’agricultrice aux écoliers de Plounéour-Ménez ©S.Larzul – PNRA

Ce temps en classe a permis aux enfants de questionner les deux éleveurs sur les nombreuses casquettes de leur métier et notamment d’appréhender la notion de circuits courts et de filières longues, via le circuit du lait.

Les enfants s’essayent au moulage des fromages de chèvre ©S.Larzul – PNRA

Enfin, ils se sont intéressés de plus près à la transformation du lait de chèvre : après leur avoir montré des photos de leur laboratoire et du matériel, Marie et Thomas leur ont expliqué les techniques de fabrication des fromages lactiques, tommes et yaourts. Après la théorie, place à la pratique : les enfants se sont essayés au moulage de crottins de chèvre, au barattage de la crème pour fabriquer du beurre. Une expérience très appréciée par tous les petits fromagers en herbe et qui s’est naturellement clôturée avec la dégustation de ces bons produits fermiers.

Le projet “1 ferme, 1 école” en bref

Pour mettre en lien les élèves et les agriculteurs, le projet “1 ferme, 1 école” prévoit quatre demi-journées d’intervention sur l’année scolaire, dont trois demi-journées à la ferme et une demi-journée à l’école.

Le Parc naturel régional d’Armorique accompagne tout au long de l’année le projet avec les classes et les agriculteurs. Il prend en charge les frais de transports pour les visites de ferme, ainsi que le défraiement des agriculteurs

Le projet « 1 ferme, 1 école » vise de manière très concrète à :

  • Permettre aux élèves des écoles du territoire de rencontrer les agriculteurs installés près de chez eux, de découvrir leur métier, comprendre dans quel environnement l’agriculteur travaille, le lien avec les espaces qui l’entourent et son impact sur les milieux naturels et la biodiversité ;
  • Sensibiliser les élèves à l’agriculture locale et à l’alimentation durable ;
  • Faire découvrir et promouvoir les terroirs d’Armorique, avec leur patrimoine, leurs paysages, leurs saveurs et leurs images ;
  • Permettre la rencontre entre les gens de métiers et l’école ;
  • Faire connaître aux élèves leur environnement proche à travers cette rencontre avec des acteurs locaux ;
  • Faire connaître et faire déguster les produits locaux.
Recapiti
Magali Renard