36 nouveaux logements sociaux rue Gerda Taro - SEMAPA

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Paul Bourget  —  Vie de quartier  —  

Publié le 27/12/2024

L’immeuble dessiné par l’architecte Nicolas Hugoo pour Elogie-Siemp a été livré et accueille ses premiers locataires.
La forme parallélogramme du bâtiment construit entre la rue Gerda Taro et le jardin Laure Albin Guillot permet d’offrir de grands dégagements visuels et des vis à vis acceptables à la plupart des logements. Les appartements de 3 pièces et plus bénéficient au minimum d’une double orientation et tous les logements sont prolongés par une loggia ou un balcon. Les 3 logements situés au rez-de-chaussée donnent sur des jardins privatifs. La conception du bâtiment privilégie l’éclairage naturel des espaces communs et des circulations, paliers, cage d’escalier, local poussettes et local vélos. La toiture est en partie végétalisée (sur 121m²), l’autre partie étant occupée par des panneaux photovoltaïques. Compact et bien isolé par l’intérieur, l’immeuble vise les labels environnementaux E3C1 et BEE+ niveau 4 étoiles, l’apport d’énergie renouvelable étant assuré par une chaudière au gaz cogénération, la récupération de calories sur les eaux grises et les panneaux photovoltaïques.
Le bâtiment sobre et lisible associe deux matériaux, un béton teinté dans la masse gris et du bois de mélèze massif lasuré qui permet un meilleur maintien dans le temps. Les poteaux et planchers constituent la structure, les fenêtres et volets composent à chaque étage un bandeau continu de menuiseries en bois posées sur une allège en béton. En alternance avec les menuiseries, les parties pleines sont également bardées de panneaux en bois. La dynamique des volets pliants-coulissants anime la façade au rythme des saisons et de la lumière.

Paul Bourget

Les ambitions environnementales et de développement durable ont été, dès la conception du projet de réaménagement du quartier Paul Bourget, inscrites dans les orientations urbaines et paysagères.

Recapiti
Sandra