Les tribunes d'expression libre - Janvier 2025 - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Nous vous souhaitons une année sous le signe de la santé, du bonheur et de la réussite.

La qualité du service aux Chiroquois sera une fois encore notre boussole. Nous continuerons de développer les outils et l’organisation pour assurer le meilleur service public à tous.

L’arrivée prochaine du nouveau portail famille que nous avons voulu en est une illustration. Nous avons aussi entendu les parents et enseignants qui remontent les disparités des effectifs scolaires et leurs conséquences sur le quotidien des écoles. Nous engageons pour la rentrée 2025 une refonte de la carte scolaire. Nous y maintiendrons les valeurs que nous défendons : éducation épanouissante, réussite pour tous, équilibre social, vivre ensemble.

Après la construction d’un gymnase attendu par les sportifs chiroquois, nous acterons la construction de la future école du centre, 10 ans après l’erreur de l’ancien maire d’abandonner sa reconstruction qui était pourtant financée. Et contrairement aux habitudes de l’ancienne majorité, nous chercherons les subventions qui atténueront son coût.

Enfin, nous continuerons d’appuyer les demandes d’amélioration des transports en commun et des aménagements routiers pour fluidifier la circulation. Le développement, même modéré et contrôlé, même consensuel, des quartiers Mazarin et Decouflé l’exige. Malgré les difficultés budgétaires subies par les collectivités, ensemble, nous ferons les meilleurs choix pour notre ville.

A 15 mois de la fin du mandat que deviennent les projets de la majorité municipale ?

Un gymnase de 8 M€, d’apparence écologique qui ne peut accueillir aucune grande compétition ?

Chilly-Mazarin serait-elle devenue une ville à l’arrêt ?

Jadis, Chilly incarnait un temps d’avance ; aujourd’hui, nous sommes en retard en matière de qualité de vie, de transports et d’emplois.

Que dire d’une « ville qui respire » : les rues sont désormais impraticables tant la circulation s’est densifiée en 5 ans.

Au lieu de réfléchir à la qualité de vie, la municipalité prévoit de nouveaux logements dans une ville déjà saturée par la circulation et impactée par le bruit.

Si la municipalité n’augmente pas les taux d’imposition, 2025 verra une augmentation entre 2 et 3 % des tarifs communaux liés aux activités autres que périscolaires.

Nous vous souhaitons une excellente et heureuse année 2025.

En ce début 2025, toute l’équipe Une Nouvelle Énergie se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année, le meilleur aussi bien personnellement que professionnellement pour vous et vos proches.

Concernant notre association, de nombreux changements vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Nous aurons tout le loisir d’y revenir et d’en parler.

Encore une fois, bonne année 2025 !

Recapiti
Soukaina Ghanimi