Offre Animateur | emploi SEDAN (08 - Ardennes)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce poste est à pourvoir à SEDAN .
ANIMATEUR H/F

ANIMATEUR PERISCOLAIRE/EXTRASCOLAIRE REFERENT CME

Poste rattaché au Responsable de l’Unité Périscolaire et de la coordination Jeunesse, sous la responsabilité de la Responsable du Service Enfance Jeunesse.

Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service. Participer à l’élaboration du projet pédagogique, Encadrer et assurer le suivi de la prise en charge des enfants du Conseil Municipal Enfants (CME), participer aux commémorations et aux réunions mensuelles dans le cadre du CME pour accompagner les jeunes dans la réalisation des projets à mener.

- Planifier et organiser des projets d’activités socio-éducatives :
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ; élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) et du Conseil Municipal Enfants (CME) ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet éducatif du service ; Analyser et formaliser le projet d’activités ; construire et développer une démarche coopérative de projet ; prendre en compte les différences des enfants.

- Animer un cycle d’activités socio-éducatives :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ; faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ; bâtir des séances et supports d’animation ; Coordonner les temps d’animation ; répertorier les matériels et les matériaux nécessaires à l’activité ; suivre et ajuster les dépenses liées aux activités.

- Animer des groupes d’enfants :
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe d’enfants ; mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants ; respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ; repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du site périscolaire ou de l’ACM.

- Appliquer et contrôler des règles de sécurité dans les activités :
Vérifier l’application des règles de sécurité ; participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités ; sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective ; effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins).

- Assurer le dialogue local et accueillir du public :
Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement) ; décrire les projets et activités sur le territoire ; concevoir et mettre en forme des supports écrits (plannings d’activités-).

- Evaluer les projets d’activités socio-éducatives :
Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ; rendre compte de l’évaluation au responsable du site ou de l’ACM.

Recapiti
Emploi-Collectivités